Â
1
Venez, crions de joie pour le Seigneur,Â
Â
2
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,Â
Â
3
Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur,Â
Â
4
il tient en main les profondeurs de la terre,Â
Â
5
à lui la mer, c’est lui qui l’a faite,Â
Â
6
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,Â
Â
7
Oui, il est notre Dieu ; †Â
Â
Â
Â
8
« Ne fermez pas votre cÅ“ur comme au désert,Â
Â
9
où vos pères m’ont tenté et provoqué,Â
Â
10
« Quarante ans leur génération m’a déçu, †Â
Â
Â
11
Dans ma colère, j’en ai fait le serment :Â
Commentaire
De l’eau d’ici à l’eau de lÃ
Encore une vision qui fait couler beaucoup d’encre, pour des interprètes comblés par l’abondance des images et des liens à faire avec la Bible entière!
La source d’eau, déjà , comme symbole de la puissance vivifiante divine, est une image très connue dans bien des religions. Avec cette idée malicieuse : du débit de la source on peut déduire la force de l’intervention divine. A petit débit, divinité «petit bras»!
Ici, le prophète va parcourir plus de deux kilomètres pieds dans l’eau pour expérimenter avec son corps la profondeur et la force du courant. Chemin faisant, ses yeux s’ouvrent sur la signification de cette surabondance hydrique qui jaillit de la présence de Dieu.
Dieu redonne vie même à la mer Morte! Et quelle générosité surnaturelle, en terme de poissons pêchés, de production mensuelle de fruits, etc. On se croirait au jardin d’Eden!
Cependant, bémol significatif, la vie fleurit partout où les eaux passent, mais uniquement là .
C’est une observation dont il faut creuser les sens possibles pour alimenter notre méditation sur les chemins de la bénédiction du Seigneur : plutôt «un seul chemin» qu’un arrosage indistinct?!
Et parmi tous les liens à faire avec l’eau et la vie dans la Bible, cette parole de Jésus à parcourir à notre rythme, aujourd’hui : «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi. Comme l’a dit l’Ecriture : De son sein couleront des fleuves d’eau vive» (Jean 7,37-38).