mardi 09 mai 2017

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mardi de la quatrième semaine

Complément

Psaume

Psaume 40 (39), 12-18

Voici, je viens

 
12
Toi, Seigneur,
 
 
   ne retiens pas loin de moi ta tendresse ; *
 
 
que ton amour et ta vérité
 
 
   sans cesse me gardent !

 
          ~

 
13
Les malheurs m’ont assailli : *
 
 
   leur nombre m’échappe !

 
 
Mes péchés m’ont accablé :
 
 
   ils m’enlèvent la vue ! *
 
 
Plus nombreux que les cheveux de ma tête,
 
 
   ils me font perdre cœur.

 
14
Daigne, Seigneur, me délivrer ;
 
 
   Seigneur, viens vite à mon secours ! *

 
17
Mais tu seras l’allégresse et la joie
 
 
   de tous ceux qui te cherchent ; *
 
 
toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! »
 
 
   ceux qui aiment ton salut.

 
18
Je suis pauvre et malheureux,
 
 
   mais le Seigneur pense à moi. *
 
 
Tu es mon secours, mon libérateur :
 
 
   mon Dieu, ne tarde pas !

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 39, v. 21-29

21
 "Je montrerai ma gloire aux autres peuples. Ils verront tous comment je me sers de mon pouvoir pour appliquer mon jugement.
22
 À partir de ce moment-là, les Israélites sauront que le Seigneur, leur Dieu, c'est moi."
23
 "Les autres peuples comprendront ceci: Les Israélites ont été déportés à cause de leurs fautes, parce qu'ils n'ont pas été fidèles envers moi, le Seigneur. C'est pourquoi je me suis détourné d'eux. Je les ai livrés au pouvoir de leurs ennemis, et ils ont tous été tués à la guerre.
24
 Je me suis détourné d'eux et je les ai traités en tenant compte de leurs actes impurs et de leurs fautes.
25
 "Eh bien, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU: À partir de maintenant, je vais avoir pitié des Israélites, de ceux qui sont nés de Jacob. Je vais ramener leurs prisonniers, et j'exigerai de tous le respect dû à mon saint nom.
26
 Alors ils oublieront leur honte et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi. Ils habiteront en sécurité sur leur terre, et personne ne les fera plus trembler de peur.
27
 Je les ferai sortir des pays de leurs ennemis, et je les rassemblerai pour les ramener chez eux. En me servant d'eux, je montrerai à beaucoup de peuples que le Dieu saint, c'est moi.
28
 Quand je rassemblerai les Israélites sur leur terre, je ne laisserai personne dans les pays où je les avais déportés. À ce moment-là, les Israélites sauront que le Seigneur, leur Dieu, c'est moi.
29
 Je donnerai mon esprit au peuple d'Israël et je ne me détournerai plus de lui." Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Commentaire

Sévérité et compassion : registres opposés pour la même musique …

Le soin que Dieu porte à Israël doit être une « évangélisation » et une catéchèse pour les nations du monde, représentées d’abord par les nations frontalières. Celles-ci regardent vivre Israël, partagées entre l’admiration « Quel est ce grand pays pour lequel ses dieux (son Dieu) en font tant ? » (Deutéronome) et la Schadenfreude « Ils ont abandonné leur Dieu, c’est pourquoi celui-ci les abandonne et nous les livre » (divers prophètes). Pour Ezékiel, c’est l’honneur bafoué de Dieu qui motive sa réaction, plus encore, oserait-on dire, que le salut du peuple : un honneur à réparer afin que le message salvateur pour l’univers (re-)devienne lisible, crédible. Et qu’Israël puisse le recevoir à nouveau à travers les échos qui lui en parviendront des nations païennes.

C’est la tournure que l’Histoire du Salut a prise – selon la lecture qu’en fait Paul – lorsque le Christ est apparu. Ceux pour lesquels il était venu – le peuple juif, ses pouvoirs constitués mais surtout les « brebis perdues d’Israël » – préférant le statu quo des ténèbres, ne l’ont pas accueilli, alors que les gens « sans espérance et sans Dieu dans le monde » ont ouvert leur cœur à sa grâce. Et s’en sont fait les messagers auprès de toutes les cultures, par une mission et un dialogue interreligieux – aussi avec Israël – qui commence au Livre des Actes et persiste aujourd’hui.
Au point que les Eglises autrefois dites « de mission » viennent, par le témoignage de leurs souffrances, de leur solidarité, de leur vie communautaire, de leur engagement dans le développement et de l’usage renouvelé qu’il font de l’argent et du don, nous rappeler à l’Evangile dont nous nous sommes longtemps cru parangons et propriétaires !...

Sujets de prière

Oraison

O Dieu, tu as instruit le cœur de tes fidèles
par la lumière du Saint-Esprit.
Par lui, fais-nous apprécier ce qui est juste,
et donne-nous d’éprouver sans cesse
le réconfort de sa présence.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne, avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.

Cantique 47-07 (du recueil Alléluia)

Si Dieu pour nous s'engage