Â
1
Pourquoi ce tumulte des nations,Â
Â
2
Les rois de la terre se dressent,Â
Â
Â
3
« Faisons sauter nos chaînes,Â
Â
4
Celui qui règne dans les cieux s’en amuse,Â
Â
5
puis il leur parle avec fureurÂ
Â
6
« Moi, j’ai sacré mon roiÂ
Â
7
Je proclame le décret du Seigneur ! †Â
Â
Â
8
Demande, et je te donne en héritage les nations,Â
Â
9
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,Â
Â
10
Maintenant, rois, comprenez,Â
Â
11
Servez le Seigneur avec crainte,Â
Â
12
Qu’il s’irrite et vous êtes perdus :Â
Â
Commentaire
Une prière qui nous transforme
Les deux disciples et les compagnons qu’ils rejoignent pourraient se sentir menacés par des pouvoirs qui les poursuivent, victimes impuissantes de la méchanceté ou l’aveuglement des notables de la Synagogue; ou encore acteurs malgré eux d’un combat métaphysique qui les dépasse, coincés qu’ils sont entre les pouvoirs équivalents du Bien et du Mal.
Mais, se plaçant face au Dieu Créateur (v. 24), les disciples prennent du recul. Recourant au chant d’un psaume de David qui reprend vie en leur cœur (Ps 2), ils osent en attribuer l’inspiration au Saint-Esprit et le relire à la lumière des événements qu’ils viennent de vivre : ils y retrouvent le «rire de Dieu» qui se moque des machinations des puissants au point de retourner l’opposition de ceux-ci au service de son dessein d’amour (v. 28).
On comprend que ces croyants retrouvent leur pleine assise et éprouvent cette stabilité jusque dans leur corps (v. 31).
Ils prient non pour que les combats leur soient épargnés mais pour que le Seigneur les guide dans leur service commun; qu’ils ne se sentent plus victimes mais collaborateurs de Dieu, acteurs et coauteurs de l’histoire passionnante qu’il conduit pour et avec les hommes.