Mardi 8 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 9a, 12-21

Tu as jugé avec justice

12
Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion,
 
annoncez parmi les peuples ses exploits !
13
Attentif au sang versé, il se rappelle,
 
il n’oublie pas le cri des malheureux.

14
Pitié pour moi, Seigneur,
 
 vois le mal que m’ont fait mes adversaires, *
 
toi qui m’arraches aux portes de la mort ;
15
et je dirai tes innombrables louanges
 
 aux portes de Sion, *
 
je danserai de joie pour ta victoire.

16
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
 
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
17
Le Seigneur s’est fait connaître : il a rendu le jugement,
 
il prend les méchants à leur piège.

18
Que les méchants retournent chez les morts,
 
toutes les nations qui oublient le vrai Dieu !
19
Mais le pauvre n’est pas oublié pour toujours :
 
jamais ne périt l’espoir des malheureux.

20
Lève-toi, Seigneur : qu’un mortel ne soit pas le plus fort,
 
que les nations soient jugées devant ta face !
21
Frappe-les d’épouvante, Seigneur :
 
que les nations se reconnaissent mortelles !

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 1, v. 19-33

19
 Moïse dit aux Israélites: Après cela, comme le Seigneur notre Dieu l'a commandé, nous avons quitté le mont Horeb. Nous avons traversé le désert grand et terrible que vous avez vu. Puis nous sommes allés vers la région montagneuse où les Amorites habitent, et nous sommes arrivés à Cadès-Barnéa.
20
 À ce moment-là, je vous ai dit: "Vous êtes arrivés près de la région montagneuse des Amorites que le Seigneur notre Dieu nous donne.
21
 Regardez, le Seigneur votre Dieu étend ce pays devant vous. Allez, prenez-le, comme le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous l'a commandé. Soyez courageux, n'ayez pas peur!"
22
 Alors vous êtes tous venus me trouver et vous avez dit: "Envoyons des hommes devant nous, et qu'ils cherchent à connaître le pays. Ils nous renseigneront sur le chemin que nous devrons prendre et sur les villes où nous arriverons."
23
 Votre idée m'a paru bonne. Alors j'ai nommé douze hommes parmi vous, un par tribu.
24
 Ils ont pris la direction de la région montagneuse. Ils sont arrivés dans la vallée d'Èchekol et ils ont cherché à connaître cette région.
25
 Ils ont pris des fruits du pays et ils nous les ont rapportés. Ils nous ont renseignés en disant: "Le pays que le Seigneur notre Dieu va nous donner est un bon pays!"
26
 Mais vous avez refusé d'y entrer. Ainsi, vous vous êtes révoltés contre les ordres du Seigneur votre Dieu.
27
 Vous l'avez critiqué dans vos tentes en disant: "Le Seigneur nous déteste. Voilà pourquoi il nous a fait sortir d'Égypte! Il veut nous livrer au pouvoir des Amorites pour nous détruire!
28
 Pourquoi aller là-bas? Nos frères nous ont complètement découragés. En effet, ils ont dit: "Les habitants de ce pays sont plus forts et plus nombreux que nous. Leurs villes sont grandes et protégées par des murs qui montent jusqu'au ciel." Ils ont même vu des géants, les gens de la famille d'Anaq!"
29
 Je vous ai répondu: "Ne tremblez pas, n'ayez pas peur d'eux!
30
 Le Seigneur votre Dieu marche devant vous. Il combattra pour vous, comme il l'a déjà fait sous vos yeux, en Égypte
31
 et dans le désert. Là, vous l'avez vu: il vous a portés comme un homme porte son enfant, tout au long de la route qui vous a amenés ici."
32
 Malgré cela, vous n'avez pas fait confiance au Seigneur votre Dieu.
33
 Pourtant, c'est lui qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un endroit où installer votre camp. La nuit, il était dans la colonne de feu pour éclairer le chemin à suivre, le jour, il était dans la colonne de fumée.

Commentaire

Soyez courageux et forts!

Voici l’appel lancé par Moïse à son peuple. Mais le peuple a peur. Alors, il demande des preuves. Ce que comprend Moïse. Mais cela ne suffit pas. Alors Moïse fait appel à la mémoire pour restaurer la confiance. Mais cela ne suffit pas. La peur domine tellement que l’image de Dieu change. Dieu n’est plus vu comme le protecteur, mais comme un dieu de haine. Le peuple soupçonne Dieu de vouloir le livrer et l’exterminer. Il est difficile de lâcher ce que l’on connaît, même difficile. La peur est un sentiment humain tout à fait normal, avoir peur permet bien souvent d’éviter de prendre trop de risques. Mais quand le soupçon prend le dessus, la peur devient une mauvaise conseillère.
Dans nos existences aussi, nous avons de bonnes raisons d’avoir peur. Nous pouvons écouter notre peur, mais ne laissons pas la peur dicter nos pensées, noircir nos confiances. En effet, la peur a stoppé le peuple dans sa marche et la peur peut aussi nous stopper dans nos vies. La peur peut nous rendre aveugles, sourds et muets. A cause de la peur, nous ne voyons plus les traces de Dieu dans notre passé, dans le passé du monde. Nous devenons sourds à ce que nous disent les autres, ceux qui sont partis en éclaireurs, les porteurs d’un message de vie et d’espérance. Nous n’osons plus témoigner de notre foi en un Dieu qui a dit: «Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance» (Jean 10,10).

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui nous recrées pour la vie éternelle
dans le résurrection du Christ,
fortifie la foi et l’espérance de ton peuple;
maintiens en nous l’assurance
de voir s’accomplir tes promesses
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 105 (du recueil Alléluia)

Bénissez Dieu, louez…