Â
1
Le Seigne
ur est mon berger :
Â
   je ne m
anque de rien. *
Â
2
Sur des pr
és d’herbe fraîche,
Â
   il me f
ait reposer.
Â
Il me mène vers les ea
ux tranquilles
Â
3
   et me f
ait revivre ; *
Â
il me conduit par le j
uste chemin
Â
   pour l’honne
ur de son nom.
Â
4
Si je traverse les rav
ins de la mort,
Â
   je ne cr
ains aucun mal, *
Â
car tu
es avec moi :
Â
   ton bâton me gu
ide et me rassure.
Â
5
Tu prépares la t
able pour moi
Â
   dev
ant mes ennemis ; *
Â
tu répands le parf
um sur ma tête,
Â
   ma co
upe est débordante.
Â
6
Grâce et bonhe
ur m’accompagnent
Â
   tous les jo
urs de ma vie ; *
Â
j’habiterai la mais
on du Seigneur
Â
   pour la dur
ée de mes jours.
Commentaire
Le Christ sera magnifié !
Paul sait que les Philippiens sont en souci à son sujet. Et humainement parlant, ils n’ont pas tort de s’en faire pour « leur » apôtre, mais la préoccupation de la cause apostolique interdit à Paul d’entrer plus avant dans de telles considérations ! « Quand on lui demande comment il va, celui qui se veut apôtre doit réagir en donnant des nouvelles de la marche de l’Evangile » (Karl Barth). Et c’est ce que Paul fait.
Sa situation de prisonnier a ranimé le zèle concurrentiel des prédicateurs romains : certains animés de dispositions bienveillantes à l’égard de Paul, d’autres dans l’intention de lui susciter davantage d’ennuis qu’il n’en a déjà . On remarquera que l’apôtre ne leur conteste pas un instant le titre de frères ; il ne laisse transparaître aucune aigreur ; il n’affirme même pas que de telles rivalités ne devraient pas se rencontrer dans l’Eglise de Dieu …
Dès le début de ce passage, Paul montre comment sa captivité a servi au progrès de l’Evangile : il est devenu clair, dans le prétoire et ailleurs, que c’est pour Jésus-Christ qu’il est enchaîné. Chacun connaît le pourquoi de sa captivité et, par là même, le nom de Jésus-Christ est annoncé. Pour l’apôtre, l’important est que l’Evangile progresse, et telle devrait aussi être notre préoccupation, afin que le Christ soit magnifié, qu’il ait une place toujours plus grande dans nos vies et notre entourage.