lundi 08 juillet 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 23 (22)

Tu es avec moi

 
1
Le Seigneur est mon berger :
 
 
   je ne manque de rien. *
 
2
Sur des prés d’herbe fraîche,
 
 
   il me fait reposer.

 
 
Il me mène vers les eaux tranquilles
 
3
   et me fait revivre ; *
 
 
il me conduit par le juste chemin
 
 
   pour l’honneur de son nom.

 
4
Si je traverse les ravins de la mort,
 
 
   je ne crains aucun mal, *
 
 
car tu es avec moi :
 
 
   ton bâton me guide et me rassure.

 
5
Tu prépares la table pour moi
 
 
   devant mes ennemis ; *
 
 
tu répands le parfum sur ma tête,
 
 
   ma coupe est débordante.

 
6
Grâce et bonheur m’accompagnent
 
 
   tous les jours de ma vie ; *
 
 
j’habiterai la maison du Seigneur
 
 
   pour la durée de mes jours.

Lectures du jour


Épître aux Philippiens, Chap. 1, v. 12-20

12
 Frères et sœurs chrétiens, je veux vous dire une chose: en réalité, ce qui m'est arrivé a servi à faire avancer la Bonne Nouvelle.
13
 En effet, tous les fonctionnaires du gouverneur et tous les autres savent maintenant que je suis en prison parce que je sers le Christ.
14
 Presque tous les chrétiens, en voyant que je suis en prison, ont une plus grande confiance dans le Seigneur. Alors ils ont deux fois plus de courage pour annoncer sans peur la parole de Dieu.
15
Certains annoncent le Christ avec un cœur bon, ils le font par amour. Ils savent que je suis en prison pour défendre la Bonne Nouvelle. Mais d'autres le font par jalousie. Ils veulent s'opposer à moi et ils annoncent le Christ pour passer les premiers. Leurs raisons sont malhonnêtes, et de cette façon, ils pensent rendre plus dure ma vie en prison.
18
 Leurs intentions peuvent être droites ou tordues, peu importe! En tout cas, ils annoncent tous le Christ! C'est pourquoi je suis dans la joie et je me réjouirai encore.
19
 En effet, le résultat, je le connais: je serai sauvé par votre prière et avec l'aide de l'Esprit de Jésus-Christ.
20
 Je désire que cela arrive, et je l'espère vivement. Je ne le regretterai pas, au contraire, je garde une grande confiance. Aujourd'hui comme toujours, on verra en moi que le Christ est grand, soit par ma vie soit par ma mort.

Commentaire

Le Christ sera magnifié !

Paul sait que les Philippiens sont en souci à son sujet. Et humainement parlant, ils n’ont pas tort de s’en faire pour « leur » apôtre, mais la préoccupation de la cause apostolique interdit à Paul d’entrer plus avant dans de telles considérations ! « Quand on lui demande comment il va, celui qui se veut apôtre doit réagir en donnant des nouvelles de la marche de l’Evangile » (Karl Barth). Et c’est ce que Paul fait.
Sa situation de prisonnier a ranimé le zèle concurrentiel des prédicateurs romains : certains animés de dispositions bienveillantes à l’égard de Paul, d’autres dans l’intention de lui susciter davantage d’ennuis qu’il n’en a déjà. On remarquera que l’apôtre ne leur conteste pas un instant le titre de frères ; il ne laisse transparaître aucune aigreur ; il n’affirme même pas que de telles rivalités ne devraient pas se rencontrer dans l’Eglise de Dieu …
Dès le début de ce passage, Paul montre comment sa captivité a servi au progrès de l’Evangile : il est devenu clair, dans le prétoire et ailleurs, que c’est pour Jésus-Christ qu’il est enchaîné. Chacun connaît le pourquoi de sa captivité et, par là même, le nom de Jésus-Christ est annoncé. Pour l’apôtre, l’important est que l’Evangile progresse, et telle devrait aussi être notre préoccupation, afin que le Christ soit magnifié, qu’il ait une place toujours plus grande dans nos vies et notre entourage.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et miséricordieux,
allume en nous le feu de ton amour,
que sa flamme nous purifie de nos péchés
et nous rende dignes de t’adorer en esprit et en vérité,
par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Cantique 36-13 (du recueil Alléluia)

Sur ton Eglise universelle