2
Comme un c
erf altéré
ch
erche l’eau vive, *
ainsi mon
âme te cherche
t
oi, mon Dieu.
3
Mon âme a s
oif de Dieu,
le Die
u vivant ; *
quand pourr
ai-je m’avancer,
par
aître face à Dieu ?
4
Je n’ai d’autre p
ain que mes larmes,
le jo
ur, la nuit, *
moi qui chaque jo
ur entends dire :
« Où est-
il ton Dieu ? »
5
Je me souviens,
et mon
âme déborde : *
en ce temps-là,
je franchiss
ais les portails !
Je conduisais vers la mais
on de mon Dieu
la multit
ude en fête, *
parm
i les cris de joie
et les acti
ons de grâce.
℟
6
Pourquoi te désol
er, ô mon âme,
et gém
ir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouvea
u je rendrai grâce :
il est mon sauve
ur et mon Dieu !
~
7
Si mon
âme se désole,
je me souvi
ens de toi, *
depuis les terres du Jourd
ain et de l’Hermon,
depuis mon h
umble montagne.
8
L’abîme appel
ant l’abîme
à la v
oix de tes cataractes, *
la masse de tes fl
ots et de tes vagues
a pass
é sur moi.
9
Au long du jo
ur, le Seigneur
m’env
oie son amour ; *
et la nuit, son ch
ant est avec moi,
prière au Die
u de ma vie.
10
Je dirai à Die
u, mon rocher :
« Pourqu
oi m’oublies-tu ? *
Pourquoi v
ais-je assombri,
press
é par l’ennemi ? »
11
Outrag
é par mes adversaires,
je suis meurtr
i jusqu’aux os, *
moi qui chaque jo
ur entends dire :
« Où est-
il ton Dieu ? »
℟
12
Pourquoi te désol
er, ô mon âme,
et gém
ir sur moi ? *
Espère en Dieu ! De nouvea
u je rendrai grâce :
il est mon sauve
ur et mon Dieu !
Commentaire
Paul, le converti
Avouons-le, nous n’aimons guère les convertis dans nos Eglises bien sages ! Les convertis nous dérangent par leur adhésion un peu trop forte, par leur zèle missionnaire, par leurs yeux qui brillent comme s’ils avaient découvert un trésor. En comparaison, nos convictions paraissent bien tièdes.
Paul est l’exemple même d’un converti qui nous aurait aussi sûrement irrités si nous avions vécu à son époque. Très sûr de lui, il rejette toutes les autorités institutionnelles pour se réclamer d’une révélation provenant directement de Dieu. A partir de cette révélation, il va devenir « apôtre des païens » et annoncer un évangile révolutionnaire ; il est le premier en effet à tirer toutes les conséquences universelles de la bonne nouvelle du Christ, suscitant l’incompréhension de certains milieux de l’Eglise primitive encore très attachés au judaïsme.
Paul a su transformer son zèle persécuteur et destructeur, porteur de mort, en un zèle constructeur, édifiant, porteur de cette vie nouvelle qu’il a reçue par grâce. Zélé comme défenseur d’un judaïsme intransigeant dans sa jeunesse, il reste zélé pour défendre sa nouvelle foi chrétienne. Un converti ! Sachons aussi accueillir dans nos communautés ces personnes qui ont vécu une transformation intérieure de par leur rencontre bouleversante avec le Christ vivant !