2
Dieu est pour nous ref
uge et force,
secours dans la détresse, toujo
urs offert.
3
Nous serons sans crainte si la t
erre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au cre
ux de la mer ;
4
ses flots peuvent mug
ir et s’enfler,
les montagnes, trembl
er dans la tempête :
(℟)
(Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !)
5
Le Fleuve, ses bras réjouissent la v
ille de Dieu,
la plus sainte des deme
ures du Très-Haut.
6
Dieu s’y tient : elle
est inébranlable ;
quand renaît le matin, Die
u la secourt.
7
Des peuples mugissent, des r
ègnes s’effondrent ;
quand sa voix retentit, la t
erre se défait.
℟
8
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
9
Venez et voyez les
actes du Seigneur,
comme il couvre de ru
ines la terre.
10
Il détruit la guerre jusqu’au bo
ut du monde,
il casse les arcs, brise les lances, incend
ie les chars :
11
« Arrêtez ! Sach
ez que je suis Dieu.
Je domine les nations, je dom
ine la terre. »
℟
12
Il
est avec nous,
le Seigne
ur de l’univers ;
citad
elle pour nous,
le Die
u de Jacob !
Commentaire
L’année de la faveur du Seigneur
Quelle jubilation, quel enthousiasme se dégagent de ce passage! Quelle espérance et quelle joie!
Mais attends: ce n’est pas si simple!
«Porter un joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs l’évasion, aux prisonniers l’éblouissement, proclamer l’année de la faveur du Seigneur.»
Qui saurait tenir une telle promesse? Qui de nos jours se voit aller vers les prisonniers, les réfugiés, les étrangers, les sans-abri? Qui va pouvoir guérir leurs blessures, leur donner un travail ou un logement?
Pour autant, Esaïe n’est pas un doux rêveur.
Il connaît la souffrance et la misère de l’homme. Il les nomme de manière claire. C’est uniquement une fois que tout ce travail de «remise en vie» sera fait, que l’année de la faveur du Seigneur aura commencé. Le prophète annonce un long processus, et non un coup de baguette magique. Chacun et chacune est invité à se mettre au travail. Dieu a besoin de nos mains, de nos cœurs, de nos yeux, de notre bouche pour mettre en place «l’année de faveur» annoncée.
Nous sommes la seule bible que les hommes lisent encore. «Nous sommes la dernière parole de Dieu, l'Evangile qui s'écrit aujourd'hui.» (Thomas a Kempis, mystique rhénan du 14e siècle).