8 février 2016
lundi 08 février 2016
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 103 (102), 1-14
La tendresse du père pour ses fils
Lectures du jour
Deuxième épître à Timothée, Chap. 3, v. 10-17
- 10
-  Mais toi, tu m'as suivi en tout: tu as écouté mon enseignement, tu as imité ma conduite, tu as connu mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma fidélité.
- 11
-  Tu sais les dures attaques et les souffrances que j'ai connues à Antioche de Pisidie, à Iconium, à Lystre. Oui, j'ai beaucoup souffert. Pourtant, le Seigneur m'a délivré de tout cela.
- 12
-  D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre fidèlement en étant unis au Christ Jésus, on les fera souffrir.
- 13
-  Mais les gens mauvais et les charlatans iront toujours plus loin dans le mal. Ils tromperont les autres, et on les trompera à leur tour.
- 14
-  Toi, garde solidement ce que tu as appris et ce que tu as accepté comme quelque chose de sûr. Tu sais quels maîtres t'ont appris cela.
- 15
-  Oui, tu connais les Livres Saints depuis ton enfance, ils sont capables de te donner la sagesse. Cette sagesse conduit au salut quand on croit en Jésus-Christ.
- 16
-  Tous les Livres Saints ont été écrits avec l'aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste.
- 17
-  Grâce aux Livres Saints, l'homme de Dieu sera parfaitement préparé et formé pour faire tout ce qui est bien.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
O Jésus-Christ,
qui nous a révélé que le chemin de la victoire
passe par le sacrifice,
mais que les ténèbres du Calvaire
annoncent le matin de Pâques,
que toute mort peut devenir résurrection
et toute souffrance se muer en victoire,
accorde-nous de mieux comprendre
le mystère de la souffrance et du sacrifice,
le labour nécessaire aux semailles,
la fleur qui meurt pour donner le fruit,
la graine pour donner l’épi;
permets-nous d’accepter et d’offrir nos souffrances
afin que par ta grâce elles soient fécondes
et en bénédiction à d’autres.
Cantique 22-05 (du recueil Alléluia)
Dans ta Parole, ô Dieu
Commentaire
Veille et prie et sois fervent!
Cela me rappelle non seulement les paroles d’un cantique, mais la première phrase d’un livre écrit par un psychologue américain sur les relations humaines, qui m'avait réconciliée avec les combats de la vie à mener.
Elle disait simplement: «La vie est difficile.» Et en effet, j'ai réalisé que je ne peux rien faire de ma vie si je ne passe par ce constat-là ! En même temps, il m'est impossible de traverser les épreuves sans les forces et les idéaux qui m'habitent et, si je suis croyante, sans la présence divine.
Ce que l'apôtre rappelle à Timothée ici, c'est qu'il n'y a pas de vie de foi, de vie d'Eglise, sans ces deux outils essentiels et indispensables que sont la lecture des Ecritures, en tout premier; et aussi l'enseignement – par l'exemple! – de la foi de ceux qui nous ont précédés.
Afin de pouvoir faire face aux tempêtes de la vie avec patience et persévérance, avec surtout la certitude qu'il est possible d'en être délivré, et que c'est le Seigneur lui-même qui nous en délivre.
J'ai parfois de la peine avec ce langage de combat, mais ce que je crois aujourd'hui, c'est que Dieu lui-même nous conduit au travers et jusque de l'autre côté de ce qui nous paraît insurmontable – cela parfois sans que nous le sachions sur le moment.
Et qu'il nous donne la force de demeurer fermes dans ce que nous avons appris et accepté comme certain, selon le v. 14.