2
Que Dieu nous prenne en gr
âce et nous bénisse,
que son visage s’illum
ine pour nous ;
3
et ton chemin sera conn
u sur la terre,
ton salut, parmi to
utes les nations.
℟
4
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
5
Que les nations ch
antent leur joie,
car tu gouvernes le m
onde avec justice ;
tu gouvernes les pe
uples avec droiture,
sur la terre, tu condu
is les nations.
℟
6
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
7
La terre a donn
é son fruit ;
Dieu, notre Die
u, nous bénit.
8
Que Die
u nous bénisse,
et que la terre tout enti
ère l’adore !
Commentaire
Promesse d’une réalité tout autre
A travers l'image de la graine, Paul démontre que la résurrection promise touche toute notre personne en toutes ses dimensions.
Cela signifie que Dieu conserve et recrée, par-delà le passage de la mort, notre «moi», notre identité profonde. Par cette explication de la création et de la mort, l'apôtre met en évidence la valeur de notre être aux yeux de Dieu. Quelles que soient nos différences et nos caractéristiques propres, nous sommes tous bénéficiaires de cette promesse. A travers la résurrection se manifeste la puissance créatrice et recréatrice de Dieu.
Paul affirme ainsi que le pouvoir créateur de Dieu se manifeste autant lors de la création initiale que lors de la mort du Christ, et ceci pleinement! L'insistance sur le mot 'corps', qui apparaît treize fois dans ce passage, nous montre que pour l'apôtre le corps est à comprendre comme un tout: il n'y a pas de dissociation à opérer philosophiquement entre corps matériel et corps spirituel – le corps, principe «terrestre» et «l’âme», principe soi-disant «céleste, lumineux».
La conception «unifiante» qu’a Paul – on dit aujourd’hui «holistique» – de la personne humaine est valable aussi bien pour cette vie terrestre que pour la vie à venir!
Dans ce passage, l'argumentation de Paul est d'autant plus forte qu'il utilise un langage accessible à tous, avec des images concrètes qui stimulent notre imagination. L'apôtre nous parle de la résurrection d’une manière non dogmatique, mettant en avant la force créatrice de Dieu.