mercredi 08 avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mercredi de Pâques

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Première épître aux Corinthiens, Chap. 15, v. 29-34

29
Certains se font baptiser pour les morts. À quoi cela leur sert-il ? En tout cas, si les morts ne se réveillent pas, pourquoi ces gens-là se font-ils baptiser à leur place ?
29
 Certains se font baptiser pour les morts. À quoi cela leur sert-il? En tout cas, si les morts ne se réveillent pas, pourquoi ces gens-là se font-ils baptiser à leur place?
30
Et nous, pourquoi est-ce que nous menons sans arrêt une vie dangereuse ?
30
 Et nous, pourquoi est-ce que nous menons sans arrêt une vie dangereuse?
31
Je risque la mort tous les jours. C'est vrai, frères et sœurs, aussi vrai que je suis fier de vous dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
31
 Je risque la mort tous les jours. C'est vrai, frères et sœurs, aussi vrai que je suis fier de vous dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
32
phèse, j'ai lutté contre des gens, de vraies bêtes sauvages. Si c'est seulement pour des raisons humaines, qu'est-ce que j'ai gagné ? Si les morts ne se réveillent pas, " mangeons et buvons, car demain nous mourrons ".
32
 À Éphèse, j'ai lutté contre des gens, de vraies bêtes sauvages. Si c'est seulement pour des raisons humaines, qu'est-ce que j'ai gagné? Si les morts ne se réveillent pas,<>.
33
Attention ! " Les mauvais amis poussent à faire le mal. "
33
 Attention!<>
34
Retrouvez votre bon sens, il le faut, et ne péchez pas ! Oui, il y en a parmi vous qui ne connaissent pas Dieu. Je dis cela, et c'est une honte pour vous.
34
 Retrouvez votre bon sens, il le faut, et ne péchez pas! Oui, il y en a parmi vous qui ne connaissent pas Dieu. Je dis cela, et c'est une honte pour vous.

Commentaire

La résurrection n'est pas qu'une question d'au-delà !

Comme le dit la TOB, «on ignore la nature et le but de cette pratique. Paul ne porte pas de jugement sur sa valeur; il constate qu'elle est absurde dans le cas où les
morts ne ressuscitent pas».
Pour clore ce développement, Paul montre que la résurrection n'est pas qu'une question portant sur l'au-delà, mais qu'elle concerne notre manière actuelle de vivre. L'espérance en la résurrection n'est pas pour Paul un motif de désengagement, sous prétexte que la vraie vie n'appartiendrait pas à ce monde. Au contraire, à cause de cette espérance, Paul livre totalement sa vie au service du Christ et de son apostolat .
Dans la perspective de la résurrection, la conservation de notre vie n'est ni le but ni la valeur suprêmes. Vivre en croyant, c'est offrir sa vie au Christ comme il l'a fait pour nous. Parce qu'il est, lui,le mort ressuscité, une telle attitude est sensée. Ne nous saoulons-nous pas d'illusions lorsque nous croyons pouvoir à la fois vivre notre vie comme nous l'entendons et suivre le Christ?

Oraison

Dieu notre Père,
tu fais resplendir en nos vies la gloire de la résurrection:
garde à ta famille l’esprit filial que nous avons reçu de toi,
renouvelles-nous tout entiers
et rends-nous fidèles à ton service,
par le Christ, vainqueur de la mort,
notre Seigneur et notre Frère,
qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, pour les siècles des siècles

Cantique 34-09 (du recueil Alléluia)

Jésus triomphe de la mort