Â
14
Dieu, la sainteté est ton chemin !Â
Â
15
Tu es le Dieu qui accomplis la merveille,Â
Â
16
tu rachetas ton peuple avec puissance,Â
Â
17
Les eaux, en te voyant, Seigneur, †Â
Â
Â
18
Les nuages déversèrent leurs eaux, †Â
Â
Â
19
Au roulement de ta voix qui tonnait, †Â
Â
Â
20
Par la mer passait ton chemin, †Â
Â
Â
21
Tu as conduit comme un troupeau ton peupleÂ
Commentaire
Qui croire ? Moi ! Pourquoi ? A cause de vous !
Ce début de chapitre se réfère probablement à une dispute au sujet de prédicateurs qui sont venus parler aux Corinthiens. Qui faut-il écouter ? Comment discerner ce qui est dans le vrai ?
Paul commence par contester la nécessité d’une lettre de recommandation pour avoir autorité en la matière. En substance, il dit : « Ce n’est pas à la forme du message que vous devez vous fier, mais à son contenu ! »
« La preuve vivante de la véracité de ce que je vous ai dit : c’est vous !... Au travers de ce que vous êtes devenus, de la transformation opérée en vous par les paroles que j’ai prononcées et que l’Esprit vous a traduites. »
Pour Paul, se baser sur les textes écrits, sur des phrases ressassées à travers les siècles ne suffit plus ; tout cela n’a pas de sens s’il n’est pas actualisé et personnalisé par l’Esprit du Christ vivant.
Que penser alors des prédicateurs d’aujourd’hui ? Comment éviter de se battre comme des chiffonniers pour savoir qui annonce le « vrai Evangile », « le plein Evangile » selon l’expression de certains ? Savons-nous discerner la présence de l’Esprit dans nos communautés ?
Essayer de parler au nom du Dieu de Jésus-Christ, quelle responsabilité !