7 mai 2020
jeudi 07 mai 2020
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Jeudi
Complément
Psaume
Psaume 114 (113a)
La mer voit et s’enfuit
Â
Â
1
Quand Israël sortit d’Égypte,Â
Â
2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,Â
Â
3
La mer voit et s’enfuit,Â
Â
4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,Â
Â
5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,Â
Â
6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,Â
Â
7
Tremble, terre, devant le Maître,Â
Â
8
lui qui change le rocher en sourceÂ
Lectures du jour
Livre d’Ézéchiel, Chap. 43, v. 1-10
- 1
-  L'homme me conduit vers la porte située à l'est du temple.
- 2
-  Alors je vois la gloire du Dieu d'Israël. Elle arrive de l'est. Le bruit qu'elle fait ressemble au bruit de la mer, et elle éclaire la terre de sa lumière.
- 3
-  Ce que je vois ressemble à ce que j'avais vu autrefois, quand le Seigneur était venu détruire Jérusalem, et quand j'étais au bord du fleuve Kébar. Alors je me mets à genoux, le front contre le sol.
- 4
-  La gloire du Seigneur entre dans le temple par la porte qui est à l'est. 05 L'esprit de Dieu me soulève de terre et il me transporte dans la cour intérieure. Je vois que la gloire du Seigneur remplit le temple.
- 6
-  J'entends une voix qui vient de l'intérieur du temple. Pendant ce temps, l'homme qui m'a conduit se tient près de moi.
- 7
-  Cette voix me dit: "Toi qui n'es qu'un homme, écoute! Ici, c'est le lieu de mon siège royal, le sol où je pose les pieds. J'habiterai là parmi les Israélites, pour toujours. Le peuple d'Israël et ses rois ne mépriseront plus mon saint nom: ils ne se prostitueront plus et ils n'enterreront plus ici les corps de leurs rois morts.
- 8
-  Les rois ont placé les entrées de leur palais et les montants de leurs portes à côté des entrées et des montants de porte de mon temple. Il y a un seul mur de séparation entre mon temple et leur maison. Ils ont méprisé mon saint nom. En effet, ils ont commis des actions horribles. C'est pourquoi je les ai détruits dans ma colère.
- 9
-  Maintenant, les Israélites vont arrêter de se prostituer. Ils éloigneront de moi les corps de leurs rois morts, et j'habiterai parmi eux pour toujours.
- 10
-  "Et toi, l'homme, décris le temple aux Israélites. Qu'ils aient honte à cause de leurs fautes et qu'ils étudient avec attention le plan de ce bâtiment!
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
Dieu vivant et véritable,
dont la puissance cachée s’est manifestée avec éclat,
dispose nos cœurs à te louer et à te bénir:
par la mort et la résurrection de ton Fils,
tu as arraché à la mort son aiguillon,
et tu nous donnes, dès cette vie mortelle,
l’espérance d’une vie immortelle.
Accorde à ton Eglise de recevoir avec joie
cette bonne nouvelle
et de la proclamer avec force dans le monde entier,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Cantique 41-27 (du recueil Alléluia)
A l'Agneau sur son trône
Commentaire
Le retour de la gloire
Manifestation visible du Dieu qu’on ne peut voir, la gloire du Dieu d’Israël revient par la porte même où elle était sortie. Porte face à l’orient, où le soleil matinal se montre, est-ce le signe d’un jour nouveau, d’un temps radicalement nouveau?
Sans la présence du Seigneur, le plus beau des sanctuaires n’est qu’une coquille vide; dès à présent, il redevient maison d’Israël, lieu de rencontre entre le peuple et son Seigneur.
Et ce qui est donné comme description de la maison me paraît ressembler au don des dix commandements : voici le nouveau code de conduite pour que le peuple vive, pour qu’il habite autant son pays retrouvé que la vie restaurée dans sa dignité, dans sa liberté.
Ce retour de la gloire me fait penser au retour du fils cadet, dans la célèbre parabole de l’évangéliste Luc (15,11-24).
Retour inespéré et tant attendu, qui bouleverse celui qui voit revenir l’autre qu’il croyait mort, disparu.
Retrouvailles bouleversantes, qui donnent un départ nouveau à la vie, avec la promesse de nouvelles relations restaurées.
On repart de zéro, mais c’est sur le fondement de cet amour, aussi renversant que relevant, qui n’a jamais cessé d’être là , à défaut d’être reconnu et vécu.