Â
1
Quand le Seigneur ramena les capt
ifs à Sion, *
Â
nous éti
ons comme en rêve !
Â
2
Alors notre bouche était pl
eine de rires,
Â
   nous poussi
ons des cris de joie ; â€
Â
alors on disait parm
i les nations :
Â
   « Quelles merveilles fait pour e
ux le Seigneur ! » *
Â
3
Quelles merveilles le Seigne
ur fit pour nous :
Â
   nous éti
ons en grande fête !
~
Â
4
Ramène, Seigne
ur, nos captifs,
Â
comme les torr
ents au désert.
Â
5
Qui s
ème dans les larmes
Â
   moiss
onne dans la joie : â€
Â
6
il s’en va, il s’en v
a en pleurant,
Â
   il j
ette la semence ; *
Â
il s’en vient, il s’en vi
ent dans la joie,
Â
   il rapp
orte les gerbes.
Commentaire
Pour vivre heureux, vivons ouverts !
Ces chrétiens dispersés, en petits groupes isolés dans l’immense Empire et ses vastes provinces, voilà qu’ils doivent vivre ce qu’on appellerait aujourd’hui «la transparence»! Tout le contraire de la prudence, du «vivons cachés», des comportements de sécurité élémentaire lorsqu’on est une minorité dont les autres se méfient.
Rejeter le mensonge et l’hypocrisie, renoncer à la méchanceté, renoncer à attaquer lorsqu’on se sent attaqué, c’est faire preuve d’une ouverture hors norme, anormale ! Elle ne vient pas toute seule, elle a besoin d’être nourrie, alimentée, entretenue, de s’appuyer sur quelque chose.
La lettre l’exprime par deux images: le lait dont a besoin le nouveau-né (et qu’il sait réclamer !) et la pierre. Celle où prendre appui et celle que l’on devient dans la construction de la communauté: appuyez-vous les uns (sur) les autres!
Et la force est donnée pour autant qu’on lui fasse confiance. Les vieux textes des prophètes et des psaumes sur « la pierre » le disaient déjà : le point de repère posé par Dieu, si on ne le choisit pas, on le rejette – et on le regrette ! Vous avez, vous croyants, la capacité de faire ce choix. Cela vous donne le vertige ? Comme s’il comprenait vos craintes, l’apôtre rappelle que, d’abord, c’est Dieu qui vous a choisi(e)s. Vous n’avez pas besoin de chercher à l’expliquer, vous êtes accueilli(e)s.
Accueillez cet accueil, buvez-en comme du lait.