1
Le Seigneur est roi : les pe
uples s’agitent.
Il trône au-dessus des Kéroubim : la t
erre tremble.
2
En Sion le Seigne
ur est grand :
c’est lui qui dom
ine tous les peuples.
3
Ils proclament ton nom, gr
and et redoutable,
℟
c
ar il est saint !
4
Il est fort, le roi qui
aime la justice. †
C’est toi, l’aute
ur du droit,
toi qui assures en Jacob la just
ice et la droiture.
5
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous au pi
ed de son trône,
℟
c
ar il est saint !
6
Moïse et le prêtre Aaron,
Samu
el, le Suppliant, †
tous, ils suppli
aient le Seigneur, *
et lu
i leur répondait.
7
Dans la colonne de nuée, il parl
ait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les l
ois qu’il leur donna.
8
Seigneur notre Dieu, tu leur
as répondu : †
avec eux, tu restais un Die
u patient,
mais tu les puniss
ais pour leurs fautes.
9
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous devant sa s
ainte montagne, *
℟
car il est saint,
le Seigne
ur notre Dieu.
Commentaire
Quand la fragilité devient force
L’histoire d’une résilience. Cette femme a perdu son mari et donc son statut social. La coutume voulait même que les créanciers aient le droit de vendre les enfants - voire la veuve - comme esclaves pour s’assurer du remboursement de l’argent emprunté par le défunt. Alors elle crie, elle supplie.
Cette femme ne se résigne pas, elle en appelle à Elisée.
Ce dernier lui renvoie deux questions. Et c’est essentiel. D’entrée de jeu, elle est invitée à répondre de sa situation. Et, très lucidement, elle avoue qu’elle ne possède rien si ce n’est un peu d'huile pour se parfumer. Une huile tellement inutile en de telles circonstances… C’est pourtant de cet ‘apparemment inutile’ que surgira la solution. Elisée lui suggère: «Va demander à tes voisines…». Cette femme doit oser se montrer en situation de fragilité, oser demander.
Des récipients vides : l’image est forte. Le vide de sa vie peut devenir paradoxalement le lieu d’un accueil. Concrètement, c’est d’huile dont il est question, bien sûr. L’huile va être vendue pour payer la dette et sauver ses fils de l’esclavage. Mais on peut y voir une portée symbolique. On fait couler de l’huile sur la tête des rois, des prophètes, de ceux qui sont choisis par Dieu.
Et si cette huile était un clin d’œil à la dignité retrouvée, à la valeur infinie de cette femme aux yeux de Dieu !