Â
28
Il envoie les ténèbres, tout devient ténèbres :Â
Â
29
il change les eaux en sangÂ
Â
30
Des grenouilles envahissent le paysÂ
Â
31
Il parle, et la vermine arrive :Â
Â
32
Au lieu de la pluie, il donne la grêle,Â
Â
33
il frappe les vignes et les figuiers,Â
Â
34
Il parle, et les sauterelles arrivent,Â
Â
35
qui mangent toute l’herbe du pays,Â
Â
36
Il frappe les fils aînés du pays,Â
Â
37
il fait sortir les siens chargés d’argent et d’or ;Â
Â
38
Et l’Égypte se réjouit de leur départ,Â
Â
39
Il étend une nuée pour les couvrir ;Â
Â
40
À leur demande, il fait passer des cailles,Â
Â
41
il ouvre le rocher : l’eau jaillit,Â
Â
42
Il s’est ainsi souvenu de la parole sacréeÂ
Â
43
il a fait sortir en grande fête son peuple,Â
Â
44
Il leur a donné les terres des nations,Â
Â
45
pourvu qu’ils gardent ses volontésÂ
Â
Commentaire
Du féminin en Dieu
Dans les versets précédents, Jacob/Israël avait reçu une volée de bois vert pour son comportement fautif ; à présent, c'est un message de salut qui lui est adressé.
Ainsi, Jacob/Israël est « redressé » – c'est le sens du nom rare « Yeshouroun » qui est employé au v. 2. Chose frappante : l'on retrouve des qualificatifs féminins pour décrire l'action positive de Dieu en faveur d'Israël (v. 2), comme l'est indubitablement le sein maternel !
Comment expliquer cela ?
Il est possible d'avancer que le monothéisme strict du second Esaïe, qui exclut la possibilité d'existence d'autres dieux, a eu pour conséquence de repenser différemment le féminin, notamment en acceptant l'idée que Dieu puisse recevoir des qualificatifs aussi bien masculins que féminins (lire à ce sujet le livre récent de Thomas Römer, L'invention de Dieu, Seuil, 2014).
Une autre question qui a intrigué beaucoup d'exégètes, c'est la formulation du v. 5 qui semble faire allusion à une adhésion à la foi juive. S’agirait-il de la profession de foi de convertis païens au judaïsme ? Il est aussi possible que ce soient simplement des exilés qui réaffirment leur foi au Dieu d'Israël. Difficile d'en savoir plus …
La fin du verset reste peu claire : elle évoque peut-être des pratiques de tatouage « Un autre écrira sur sa main : ‘Je suis au Seigneur’ ».
Dieu du ciel, tu échappes à toutes les catégories dans lesquelles on voudrait t’enfermer. Mais c’est ta liberté qui nous rend libres !