Mercredi 7 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 61 (60)

Tu es pour moi un refuge

2
Dieu, entends ma plainte,
 
 exauce ma prière ; *
3
des terres lointaines je t’appelle
 
 quand le cœur me manque.

 
Jusqu’au rocher trop loin de moi
 
 tu me conduiras, *
4
car tu es pour moi un refuge,
 
 un bastion, face à l’ennemi.

5
Je veux être chez toi pour toujours,
 
me réfugier à l’abri de tes ailes.

 
          ~

6
Oui, mon Dieu, tu exauces mon vœu,
 
tu fais largesse à ceux qui craignent ton nom.

7
Accorde au roi des jours et des jours :
 
que ses années deviennent des siècles !

8
Qu’il trône à jamais devant la face de Dieu !
 
Assigne à sa garde Amour et Vérité.

9
Alors, je chanterai sans cesse ton nom,
 
j’accomplirai mon vœu jour après jour.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 16, v. 1-8

1
 Moïse dit: Pendant le mois des Épis, vous ferez la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur votre Dieu. En effet, c'est ce mois-là que le Seigneur votre Dieu vous a fait sortir d'Égypte, pendant la nuit.
2
 Vous prendrez des animaux dans vos troupeaux de moutons, de chèvres ou de bœufs. Et vous les offrirez en sacrifice de la Pâque au Seigneur votre Dieu dans le lieu qu'il choisira pour y montrer sa présence.
3
 Au repas de la fête, vous mangerez seulement du pain sans levain. Vous mangerez de ce pain pendant sept jours, et il vous rappellera que vous avez quitté l'Égypte très vite. En mangeant ce pain de misère, vous vous souviendrez pendant toute votre vie du jour où vous êtes sortis d'Égypte.
4
 Pendant ces sept jours, on ne doit pas trouver de levain chez vous, dans tout votre pays. Et la viande de l'animal que vous avez tué le soir du premier jour, vous ne la garderez pas jusqu'au matin suivant.
5
 Vous ne pourrez pas faire le sacrifice de la Pâque dans n'importe quelle ville donnée par le Seigneur votre Dieu.
6
 Vous le ferez seulement dans le lieu qu'il choisira pour y montrer sa présence. Le sacrifice aura lieu le soir, au coucher du soleil, c'est-à-dire au moment où vous êtes sortis d'Égypte.
7
 Vous ferez cuire l'animal et vous le mangerez dans le lieu choisi par le Seigneur. Le matin du jour suivant, vous rentrerez chez vous.
8
 Pendant six jours, vous mangerez du pain sans levain. Le septième jour, il y aura une grande assemblée pour le Seigneur votre Dieu, et vous ne ferez aucun travail.

Commentaire

Les fêtes de la foi

Notre texte est l’aboutissement d’un long processus de composition; à travers l’évocation de fêtes que le peuple de Dieu est appelé à célébrer, il met en évidence des aspects fondamentaux de sa foi.
Le passage de ce jour, consacré à la fête des Pains sans levain et de la Pâque parle ainsi à la fois de renoncement et d’espoir: la communauté, qui a connu la détresse de l’exil, doit se souvenir qu’elle a été sauvée au temps de la servitude et de la misère. Faire mémoire du dénuement passé en renonçant à manger des pains levés est donc aussi l’expression d’une conviction inébranlable: comme il l’a fait dans le passé, Dieu ne manquera pas à l’avenir de sauver celles et ceux qui s’abandonnent à lui.
Entre renoncement et espoir, il s’agit de joie aussi, c’est la fête! Et parce que la joie est également une forme de reconnaissance, on peut conclure que, dans toutes ses célébrations, la communauté, réunie dans le lieu que Dieu a choisi, n’est pas appelée à se glorifier de ses propres réussites, mais bien, dans la confiance, à rendre grâce au Dieu qui a promis de veiller sur elle.
C’est dire aussi que cette joie de la foi trouvera encore à s’exprimer quand les temps se feront défavorables et menaçants. Etre invité à la joie, c’est être également exhorté à une espérance opiniâtre.

Cantique 78 (du recueil Alléluia)

Le Seigneur dit...