Â
1
Ne t’indigne pas à la vue des méchants,Â
Â
2
aussi vite que l’herbe, ils se fanent ;Â
Â
3
Fais confiance au Seigneur, agis bien,Â
Â
4
mets ta joie dans le Seigneur :Â
Â
5
Dirige ton chemin vers le Seigneur,Â
Â
6
Il fera lever comme le jour ta justice,Â
Â
7
Repose-toi sur le SeigneurÂ
Â
Â
Â
8
Laisse ta colère, calme ta fièvre,Â
Â
9
les méchants seront déracinés,Â
Â
10
Encore un peu de temps : plus d’impie ;Â
Â
11
Les doux posséderont la terreÂ
Commentaire
L’orgueil spirituel de Joseph
Les rêves « particuliers » de Joseph blessent la simplicité spirituelle de sa famille.
Il se rêve et se voit privilégié, comme un fils qui jouit de la prédilection de Dieu, comme un fils élu, pas tout à fait comme les autres.
Comme lui, plein d’autres se voient ainsi … Cette prétendue asymétrie spirituelle, cette meilleure position face à Dieu, cet orgueil spirituel est une menace qui nous guette !
Mais l’humilité et le respect sincère de la foi des autres, de leur progrès, de leur cheminement, est probablement la bonne mesure de notre foi. Se retrouver dans la simplicité de la gerbe qui s’incline, et non pas dans celle qui reste fièrement debout au milieu de toutes les autres ; croire que ce qui nous entoure – astres, lune, étoiles … personnes et biens – ne tourne pas autour de nous. Qui sommes-nous pour prétendre les tenir en orbite ?
Ce changement de centre est peut-être la bonne attitude à prendre. Sans affirmer d’emblée que ceux qui ne sont pas comme nous sont moins que nous. Mais en laissant ouvertes la fenêtre de la modestie et la porte de l’humilité, pour qu’entre en nous la valeur d’une lumière et d’un vent autre, celui de nos frères et de nos sœurs humains. Demandons à Dieu des rêves dans le scénario desquels les autres trouvent leur place. Que je les rêve dans son amour.