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1
Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ?Â
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2
Rappelle-toi la communautéÂ
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3
Dirige tes pas vers ces ruines sans fin,Â
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4
dans le lieu de tes assemblées, l’adversaire a rugiÂ
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5
On les a vus brandir la cognée,Â
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6
quand ils brisaient les portailsÂ
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7
Ils ont livré au feu ton sanctuaire,Â
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8
Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! »Â
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9
Nos signes, nul ne les voit ;Â
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10
Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?Â
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11
Pourquoi retenir ta main,Â
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12
Pourtant, Dieu, mon roi dès l’origine,Â
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13
c’est toi qui fendis la mer par ta puissance,Â
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14
toi qui écrasas la tête de LéviathanÂ
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15
toi qui ouvris les torrents et les sources,Â
Commentaire
Bis repetita
Si Marc rapporte ici un événement semblable à celui de la «Multiplication des pains» du chapitre 6, c'est qu'il a sans doute pensé qu'il s'agissait de deux événements différents; sinon il aurait agi comme Luc et Jean et n'aurait pas rapporté ce récit une seconde fois.
Pourtant, on est en droit d'admettre qu'il ne s'agit pas d'un second «miracle» distinct du premier, mais du même événement, raconté dans une perspective différente.
En effet, le déroulement de l'action est identique dans les deux cas – peu importe si le nombre de participants affamés, de pains et de corbeilles de restes diffère.
Mais surtout, on ne comprend pas la question embarrassée que les disciples font ici:
«Où pourrait-on trouver du pain?» Quand on a déjà assisté à l'événement grandiose du rassasiement d'une foule avec quelques pains et deux poissons, on ne peut plus poser une telle question, on se tait et on attend.
Alors que dans le premier récit (Mc 6, 34-44), la «pitié» de Jésus pour la foule est nettement en rapport avec leur besoin d'un «berger» qui les enseigne, ici (Mc 8, 1-9) cette compassion est en rapport direct avec leur simple besoin de «nourritures terrestres»: ils doivent manger pour ne pas tomber d’inanition.
On retrouve cette double réponse à un double besoin dans la tâche missionnaire de nos Eglises telle qu’elle est devenue: pas d'appel à la conversion sans, en même temps (ou d’abord), l'action concrète d’œuvres d'entraide, qui joint le souci des âmes à celui des corps.
C'est peut-être bien là le message à retirer de cette étrange «répétition» du même épisode.