mercredi 07 août 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

 
1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
 
nous étions comme en rêve !

 
2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
 
alors on disait parmi les nations :
 
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
 
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

 
4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
 
comme les torrents au désert.

 
5
Qui sème dans les larmes
 
 
   moissonne dans la joie : †
 
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
 
   il jette la semence ; *
 
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 33, v. 1-13

1
Jérémie était encore enfermé dans la cour de garde. Le Seigneur lui a adressé sa parole encore une fois:
2
"Voici le message de celui qui réalise les événements, qui les prépare et les met en place. C'est le Seigneur, voilà son nom.
3
Fais appel à moi, et je te répondrai. Je te ferai connaître de grands secrets que tu ne connais pas.
4
Voici ce que je dis, moi, le Seigneur, Dieu d'Israël, au sujet des maisons de Jérusalem et des habitations des rois de Juda. -5. Elles sont détruites. Il est inutile de vous opposer aux murs d'attaque et de lutter contre les Babyloniens. Cela servira seulement à remplir la ville des corps de ceux que je frapperai dans ma violente colère. Les habitants de Jérusalem ont commis tant de mal que je me détourne de cette ville.
6
"Pourtant, je vais la soigner et lui apporter la guérison. Je vais rendre la santé à ses maisons et je leur ferai connaître la paix et la sécurité.
7
Je ramènerai les prisonniers du peuple de Juda et du peuple d'Israël, et je leur rendrai leur ancienne situation.
8
Je les rendrai purs de toutes les fautes qu'ils ont commises contre moi. Je leur pardonnerai leur révolte.
9
Alors je dirai avec plaisir le nom de Jérusalem. Cette ville me fera honneur, j'en serai fier devant tous les peuples de la terre. Ces peuples apprendront tout le bien que je vais lui faire. Ils trembleront de peur et seront effrayés en voyant tout le bonheur et toute la paix que je vais lui donner".
10
Voici un message du Seigneur:"Vous, les gens de Juda, vous dites:"Le pays est un désert, il n'y a plus d'habitants ni d'animaux."C'est vrai, les villes de Juda et les rues de Jérusalem sont désertes. Personne n'y habite, ni humains ni animaux. Eh bien, dans ce pays-là, on entendra de nouveau
11
des bruits de fête, des cris de joie et les chants des jeunes mariés. De nouveau, on entendra le chant de ceux qui apporteront au temple leurs sacrifices de louange en disant:"Dites merci au Seigneur de l'univers, car il est bon, et son amour est pour toujours!"Oui, je rendrai à ce pays son ancienne situation." Voilà ce que le Seigneur dit.
12
Voici encore un message du Seigneur de l'univers:"Dans ce pays détruit, sans habitants et sans animaux, et dans toutes ses villes, il y aura de nouveau des endroits où les bergers feront reposer leurs moutons et leurs chèvres.
13
Dans les villes du Haut-Pays, dans celles du Bas-Pays et de la région du Néguev, dans le territoire de Benjamin, dans les environs de Jérusalem et dans les autres villes de Juda, les moutons et les chèvres passeront de nouveau sous la main de celui qui les compte." Voilà ce que le Seigneur dit.

Commentaire

Retournons notre cœur devant Celui qui a retourné le sien !

Par le prélude majestueux qui ouvre cette suite d’oracles prophétiques, le Créateur de toutes choses invite ses serviteurs et servantes à l’invoquer, afin qu’il puisse leur révéler ses richesses cachées. Le Seigneur du ciel et de la terre prend l’initiative de venir à la rencontre de ses enfants pour les sauver, les bénir.
Mais pour que cette initiative porte fruit, encore faut-il que celui qui est cherché cherche à son tour ; qu’il s’approche de celui qui s’approche ; qu’il invoque celui qui l’appelle. L’enjeu de ces réponses, c’est l’obtention du cadeau que Dieu a prévu depuis toujours pour ceux qui l’aiment : la « connaissance des choses cachées » (3) – non dans le sens du sensationnel mais « de ce qui n’est jamais monté au cœur de l’homme », que Dieu réserve à ses fidèles.
Le sort d’Israël – imagé par les ruines causées lors des combats – est une conséquence de son péché. Mais prospérité recouvrée, voilà le dernier mot de Dieu !
Ici encore, les peuples sont invités à se réjouir, en amitié avec Israël, de la délivrance que Dieu va lui accorder.
Là où il y a aujourd’hui deuil et dévastation, il y aura réjouissances et cantiques d’allégresse : le chant de ceux qui apportent au temple leur offrande et les acclamations qui ouvrent le culte auront la couleur de celui des fiancés du Cantique des Cantiques.
En attendant, le pays est désert et ses villes sont abandonnées, il est vrai ! …
Mais le désert revivra. Cette promesse revêt une forme particulièrement saisissante au regard de l’âme « pastorale » d’Israël. Il y aura de nouveau des parcs où les troupeaux reposeront sous la surveillance de leurs bergers.
« Je m’occuperai de Jérusalem comme on soigne un blessé. C’est elle qui sera ma parure et mon honneur devant les nations. J’aurai du plaisir à prononcer son nom » (v. 6 et 9). Beau retournement pour Celui qui était si fâché !

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
qui as réconcilié avec toi toute l’humanité
en lui donnant ton Fils,
augmente notre foi,
pour qu’avec tous tes enfants,
nous nous hâtions avec amour
au-devant du Christ, notre Pâques éternelle,
béni dans les siècles des siècles.

Cantique 136 (du recueil Alléluia)

Louez Dieu car il est bon