19
Que cela soit écrit pour l’
âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chanter
a son Dieu :
20
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigne
ur s’est penché ;
du ciel, il reg
arde la terre
21
pour entendre la pl
ainte des captifs
et libérer ceux qui dev
aient mourir. »
22
On publiera dans Sion le n
om du Seigneur
et sa louange dans to
ut Jérusalem,
23
au rassemblement des roya
umes et des peuples
qui viendront serv
ir le Seigneur.
~
24
Il a brisé ma f
orce en chemin,
réduit le n
ombre de mes jours.
25
Et j’ai d
it : « Mon Dieu,
ne me prends pas au milie
u de mes jours ! »
Tes années reco
uvrent tous les temps : †
26
autrefois tu as fond
é la terre ;
le ciel est l’ouvr
age de tes mains.
27
Ils passent, mais t
oi, tu demeures : †
ils s’usent comme un hab
it, l’un et l’autre ;
tu les remplaces c
omme un vêtement.
28
Toi, tu
es le même ;
tes années ne fin
issent pas.
29
Les fils de tes serviteurs trouver
ont un séjour,
et devant toi se maintiendr
a leur descendance.
Commentaire
Une manne providentielle.
Ne rien avoir à manger menace l’existence du peuple d’Israël.
Pain venu du ciel, la manne est néanmoins une sécrétion de plantes du désert que l’on peut trouver aujourd’hui encore à certains endroits.
Le mot hébreu «Lehem» signifie nourriture, aliment, repas, mais aussi le pain de froment.
Ainsi, dans le désert, la manne a remplacé le pain, don de Dieu et du travail des hommes. La manne a pris le sens d’une nourriture salvatrice qui surprend en venant de l’extérieur au moment d’un grand besoin populaire. Aliment d’une autre nature: le pain azyme, sans levain, pain de mémoire et pain liturgique de la Parole fait remonter le souvenir des événements et rend présente la délivrance.
Venues du ciel, si les cailles s’abattent sur l’oasis à la manière des étourneaux, il n’y a plus qu’à tendre les filets et à les attraper comme un cadeau venant de Dieu avant de les faire cuire et les manger pour un mets de choix.