lundi 06 novembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 107 (106), 1-9

Reconnaître l’amour du Seigneur

 
1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
 
 
Éternel est son amour !

 
2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,
 
 
qu’il racheta de la main de l’oppresseur,
 
3
qu’il rassembla de tous les pays,
 
 
du nord et du midi, du levant et du couchant.

 
          ~

 
4
Certains erraient dans le désert
 
 
 sur des chemins perdus, *
 
 
sans trouver de ville où s’établir :
 
5
ils souffraient la faim et la soif,
 
 
ils sentaient leur âme défaillir.

℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
 
 
et lui les a tirés de la détresse :
 
7
il les conduit sur le bon chemin,
 
 
les mène vers une ville où s’établir.

℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
 
 
de ses merveilles pour les hommes :
 
9
car il étanche leur soif,
 
 
il comble de bien les affamés !

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 14, v. 1-11

1
 Un jour de sabbat, Jésus entre dans la maison d'un chef des Pharisiens pour y prendre un repas. Les gens qui sont là regardent Jésus avec attention.
2
 Un homme se trouve devant lui. Il a le corps tout gonflé à cause d'une maladie.
3
 Alors Jésus demande aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: "Le jour du sabbat, est-ce qu'on a le droit de guérir quelqu'un? ou est-ce que c'est interdit?"
4
 Mais ils ne répondent pas. Jésus se tourne vers le malade, il le guérit et lui dit de partir.
5
 Ensuite Jésus dit aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: "Supposons ceci: le jour du sabbat, votre fils ou votre bœuf tombe dans un puits. Vous allez sûrement le tirer de là tout de suite!"
6
 Et ils ne peuvent rien répondre à cela.
7
 Jésus voit que les invités choisissent les premières places à table. Alors il leur donne ce conseil:
8
 "Quand quelqu'un t'invite à un repas de mariage, ne va pas t'asseoir à la première place. En effet, on a peut-être invité quelqu'un de plus important que toi.
9
 Et celui qui vous a invités tous les deux va te dire: "Donne-lui ta place." Alors, plein de honte, tu devras t'asseoir à la dernière place.
10
 Au contraire, quand quelqu'un t'invite, va t'asseoir à la dernière place. De cette façon, celui qui t'a invité te dira en arrivant: "Mon ami, prends une meilleure place." Alors, tous ceux qui sont à table avec toi verront combien tu es respecté.
11
 En effet, celui qui veut être au-dessus des autres, on lui donnera la dernière place. Et celui qui prend la dernière place, on le mettra au-dessus des autres."

Commentaire

Au nom de la loi ?

C'est vrai que la guérison de cet hydropique un jour de sabbat aurait pu être remise au lendemain : il n’y avait pas urgence ! Mais face aux pharisiens, le Jésus de Luc n'a pas voulu manquer cette occasion rêvée de rétablir la vérité du sabbat, lequel n'interdit pas un acte de charité qui rend un être à la société. Le silence des pharisiens aux deux questions posées par Jésus semble indiquer qu'au fond, ils sont bien d'accord avec lui. Leur vraie intention, en l'invitant, était de prendre en faute ce gêneur, afin de pouvoir le condamner. Mais Jésus est là, au cœur même de son enseignement : rétablir la vérité de la loi de Dieu.
D'une loi qui enferme, il veut restaurer une loi qui libère. Les lois de Dieu ne sauraient en aucun cas restreindre l'exercice de l'amour du prochain, mais doivent au contraire être à son service.

Au cours du même repas, deux discours de Jésus, l'un adressé aux invités, l'autre adressé au maître de maison. D'abord, une leçon de sagesse, suggérée à Jésus par un comportement des invités. Surprenant certains à s'arroger les meilleures places, il les interpelle. Lorsqu'on voit la ruée vers les buffets offerts lors de certaines manifestations, on peut y voir aussi une parabole de notre société !
Après la leçon de Jésus aux invités, il s'adresse maintenant à celui qui invite. Il pointe ces invitations « intéressées » aux réceptions que l'on donne à un cercle de plus ou moins « égaux ».
Il lui dit qu'il sera heureux d'avoir invité des exclus, en ce temps-ci déjà, et pas seulement dans un futur eschatologique. Un total renversement de la nature humaine ! Est-ce envisageable ? C’est pourtant ce que Jésus demande par sa parabole.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, seul digne de gloire, toi qui prends plaisir aux choses humbles et méprisées du monde, transforme nos coeurs et nos volontés à l’écoute de tes commandements. Apprends-nous l’obéissance à ta Parole, et qu’ainsi nous portions des fruits en toutes espèces de bonnes oeuvres, comme un cantique à ta louange; en Jésus-Christ, notre Sauveur.

 

A l’occasion de l’assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse: Dieu d’amour, toi qui es source de l’unité dans la foi, envoie ton Esprit sur les ministres et les fidèles des Eglises réformées de Suisse, au moment de clore cette année de fête. Que ce Jubilé reste pour chacune et chacun un encouragement à témoigner de la liberté que tu offres à oser penser, pouvoir agir et aimer croire. Donne-nous de nous rapprocher de toi en aimant nos frères et nos soeurs en humanité, en renforçant notre communion en ton nom et en célébrant ensemble ta gloire, au nom du Christ, notre Seigneur et notre frère, béni pour les siècles des siècles.

Cantique 46-09 (du recueil Alléluia)

Laisserons-nous à notre table