vendredi 06 mai 2016

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Vendredi de la sixième semaine

Complément

Psaume

Psaume 98 (97)

La terre a vu la victoire de Dieu

 
1
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
 
 
car il a fait des merveilles ;
 
 
par son bras très saint, par sa main puissante,
 
 
il s’est assuré la victoire.

 
2
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
 
 
et révélé sa justice aux nations ;
 
3
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
 
 
en faveur de la maison d’Israël ;
 
 
la terre tout entière a vu
 
 
la victoire de notre Dieu.

 
4
Acclamez le Seigneur, terre entière,
 
 
sonnez, chantez, jouez ;
 
5
jouez pour le Seigneur sur la cithare,
 
 
sur la cithare et tous les instruments ;
 
6
au son de la trompette et du cor,
 
 
acclamez votre roi, le Seigneur !

 
7
Que résonnent la mer et sa richesse,
 
 
le monde et tous ses habitants ;
 
8
que les fleuves battent des mains,
 
 
que les montagnes chantent leur joie,
 
9
à la face du Seigneur, car il vient
 
 
 pour gouverner la terre, *
 
 
pour gouverner le monde avec justice
 
 
 et les peuples avec droiture !

Lectures du jour


Deuxième livre des Rois, Chap. 2, v. 1-13

1
 Voici comment le Seigneur a enlevé Élie au ciel, dans une tornade. Un jour, Élie et Élisée quittent tous les deux le Guilgal.
2
 À un certain endroit, Élie dit à Élisée: "Reste ici, s'il te plaît! Moi, le Seigneur m'envoie à Béthel." Élisée répond: "Par le Seigneur vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure!" Et ils vont ensemble à Béthel.
3
 Les membres du groupe de prophètes qui habitent à Béthel viennent à la rencontre d'Élisée. Ils disent à Élisée: "Aujourd'hui, le Seigneur va enlever ton maître au ciel. Est-ce que tu le sais?" Élisée répond: "Oui, je le sais, moi aussi. Mais ne parlez pas de cela!"
4
 Élie dit à Élisée: "Élisée, reste ici s'il te plaît! Moi, le Seigneur m'envoie à Jéricho." Élisée répond: "Par le Seigneur vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure!" Et ils vont ensemble à Jéricho.
5
 Les membres du groupe de prophètes qui habitent à Jéricho viennent à la rencontre d'Élisée. Ils lui disent: "Aujourd'hui, le Seigneur va enlever ton maître au ciel. Est-ce que tu le sais?" Élisée répond: "Oui, je le sais, moi aussi. Mais ne parlez pas de cela!"
6
 Élie dit encore à Élisée: "Reste ici, s'il te plaît! Moi, le Seigneur m'envoie au bord du Jourdain." Élisée lui répond: "Par le Seigneur vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure!" Et ils continuent la route ensemble.
7
 Élie et Élisée s'arrêtent au bord du Jourdain. Cinquante prophètes les ont suivis et ils s'arrêtent un peu plus loin.
8
 Élie enlève son vêtement, il le roule et il frappe l'eau du fleuve avec son vêtement. L'eau se divise: une partie va à droite et l'autre partie va à gauche. Alors Élie et Élisée traversent le Jourdain sur la terre sèche.
9
 Quand ils sont de l'autre côté, Élie dit à Élisée: "Qu'est-ce que je peux faire pour toi, avant que le Seigneur m'enlève loin de toi?" Élisée répond: "J'aimerais bien recevoir une double part de ton esprit de prophète."
10
 Élie lui répond: "Tu demandes une chose difficile. Le Seigneur va m'enlever loin de toi. Si tu me vois à ce moment-là, cette demande va se réaliser. Si tu ne me vois pas, cette demande ne se réalisera pas."
11
 Ils continuent à marcher en parlant. Un char de feu arrive, tiré par des chevaux de feu et il se place entre Élie et Élisée. Élie monte au ciel dans la tornade.
12
 Élisée le voit. Il se met à crier: "Mon père, mon père! Tu vaux tous les chars et tous les cavaliers d'Israël!" Ensuite Élisée ne voit plus Élie. Alors il déchire ses vêtements en deux.
13
 Puis il ramasse l'habit qui était tombé des épaules d'Élie. Il revient vers le Jourdain et s'arrête au bord du fleuve.

Commentaire

Rupture et fidélité

Elie va disparaître. Pour l’instant, il est suivi comme son ombre par Elisée. C’est le sujet à ne pas aborder. La rupture paraît insurmontable. Elie finit par comprendre et change de stratégie : «Qu’est-ce que je peux faire pour toi, avant que le Seigneur m’enlève loin de toi ?» Réponse : «J’aimerais bien recevoir une double part de ton esprit» (une part double était réservée au fils aîné… alors que les suivants n’en avaient qu’une !). Elisée demande d’être l’héritier de sa force spirituelle ! La réponse d’Elie est forte et riche de sens : «Si tu me vois à ce moment-là, cette demande va se réaliser. Si tu ne me vois pas, cette demande ne se réalisera pas» (v. 10). Et cette réponse n’est pas à comprendre comme un appel aux pouvoirs extra-lucides d’Elisée. Non, ce qui frappe, c’est qu’Elisée doit voir le départ de son maître. Il doit regarder en face la rupture, en maintenant les yeux ouverts, et sur la vie qui continue, et sur la mission qui l’attend. Ce n’est qu’à ce prix-là qu’il pourra devenir le véritable héritier du prophète.
Et puis tout se précipite… C’est brutal… Comme toutes les ruptures de la vie.
Seulement Elisée a bel et bien gardé les yeux grands ouverts. Alors il va pouvoir ramasser le manteau, et devenir à son tour porteur de la Parole, avec son style à la fois proche et différent de celui d’Elie. Quelle leçon de vraie fidélité !

Sujets de prière

Oraison

Dieu vivant, nous te célébrons et te louons
pour tous ceux qui t’ont servi fidèlement sur la terre.
Donne-nous d’avoir part avec eux,
dans ton Royaume,
à la vie que le Christ nous a acquise
et de connaître la plénitude de ton amour,
pour les siècles des siècles.

Cantique 34-28 (du recueil Alléluia)

Auprès du Père il est monté