jeudi 06 juin 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 67 (66)

Que les peuples te rendent grâce

 
2
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
 
 
que son visage s’illumine pour nous ;
 
3
et ton chemin sera connu sur la terre,
 
 
ton salut, parmi toutes les nations.

4
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
 
 
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

 
5
Que les nations chantent leur joie,
 
 
car tu gouvernes le monde avec justice ;
 
 
tu gouvernes les peuples avec droiture,
 
 
sur la terre, tu conduis les nations.

6
Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
 
 
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

 
7
La terre a donné son fruit ;
 
 
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
 
8
Que Dieu nous bénisse,
 
 
et que la terre tout entière l’adore !

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 9, v. 20-25

20
 Je continue à prier, à avouer mes péchés et ceux d'Israël mon peuple. Je supplie le Seigneur mon Dieu au sujet de la montagne sainte.
21
 Pendant que je parle, l'ange Gabriel, que j'ai déjà vu dans la vision d'avant, s'approche de moi en volant rapidement. C'est le moment du sacrifice du soir.
22
 Il me donne ces explications: "Daniel, je viens maintenant te rendre capable de comprendre.
23
 Quand tu as commencé à prier Dieu, une parole est venue de sa part, et je suis là pour te la faire connaître, parce que Dieu t'aime. Comprends bien ce que je vais te dire au sujet de ce que tu as vu dans la vision.
24
 Une période de 70 fois sept ans a été fixée en ce qui concerne ton peuple et la ville sainte. Ce temps est nécessaire pour que le mal s'arrête, pour qu'il n'y ait plus de péché, pour que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice de Dieu apparaisse, pour que les visions et les paroles prophétiques se réalisent, pour que le lieu très saint du temple soit de nouveau consacré.
25
 Tu dois savoir et comprendre ceci: un jour, il y a eu un message qui annonçait le retour des exilés et la reconstruction de Jérusalem. Eh bien, à partir de ce jour-là jusqu'à la venue d'un chef choisi par Dieu, il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans, les exilés pourront revenir et reconstruire la ville et ses murs de défense, mais ce sera une période difficile.

Commentaire

La limite est posée.

A cet homme en prière, l’ange Gabriel vient répondre. Un ange, un messager du Seigneur qui intervient quand les temps sont durs, que nous ne voyons plus clair, et que nous peinons à croire encore.
« Jusques à quand » prient les justes dans le ciel. « Es-tu bien celui qui doit venir ? » demande Jean-Baptiste en prison (Mt 11,3).
Le texte de Daniel rappelle toujours à nouveau que Dieu est maître du temps.
Oui, l’histoire se poursuit, les abominations aussi, mais elles ne sont pas sans limites.
Il y a des temps dans le déroulement de l’histoire et une progression : la chute du tyran Antiochus IV, qui se pare orgueilleusement du surnom d’Epiphane – apparition divine – est à nouveau annoncée, quoique en termes voilés. Le lieu saint a été profané par des idoles païennes, mais Jérusalem sera reconstruite et le temple restauré et purifié. Un témoignage prophétique qui prépare l’avènement d’un Messie.
Bien sûr, nous aimerions calculer, interpréter les temps et les événements, mais les chiffres donnés sont symboliques … Le plus important est de se souvenir que ce n’est qu’un temps de l’histoire ; c’est vers l’avènement du Christ que celle-ci s’avance – la limite et la fin.
C’est lui qui est au centre de la révélation !
C’est lui qui est notre but et notre horizon ! Qu’il nous donne de faire courageusement chaque jour ce qui est en notre pouvoir, et de lui remettre dans la prière ce que nous ne pouvons changer.

Sujets de prière

Oraison

Accueille-nous tous dans ton Royaume
et rends-nous fils et filles de la lumière.
Accorde-nous la grâce et la paix de ton amour, Seigneur,
car tout vient de toi.
Donne-nous de te glorifier
et d’acclamer d’un même cœur
ton nom adorable et plein de majesté,
Père, Fils et Saint-Esprit,
maintenant et toujours,
et dans les siècles des siècles.

Cantique 43-09 (du recueil Alléluia)

Torrents d'amour