Â
3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,Â
Â
4
Dieu, entends ma prière,Â
Â
5
Des étrangers se sont levés contre moi, †Â
Â
Â
6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,Â
Â
8
De grand cÅ“ur, je t’offrirai le sacrifice,Â
Â
9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :Â
Commentaire
Appelés par le Christ : se laisser renouveler
Le percepteur d’impôt détesté, ce collaborateur de l’occupant romain … Il est si facile d’enfermer les gens dans des catégories toutes faites ! C’est ce que semble reprocher Jésus aux pharisiens qui le prennent pour cible.
Quand quelqu’un est malade physiquement, on l’emmène voir le médecin. Quand quelqu’un est « malade » spirituellement, faut-il le laisser dans cet état ? C’est vers les rejetés que le Père a envoyé son Fils : pour que personne ne reste enfermé dans une situation sans issue.
Nous ne pouvons pas changer les gens de leur place, mais aller vers eux et dialoguer. C’est à cette ouverture que nous sommes à notre tour appelés.
L’interpellation concernant le jeûne. C’est une des problématiques de l’évangile de Matthieu : la communauté chrétienne des débuts est restée en lien avec le judaïsme officiel. Mais est-il possible de continuer à vivre l’Evangile au sein de la tradition juive ?
Jésus ne semble pas condamner le jeûne en soi-même, mais dans ce qu’il représente : la tristesse, l’affliction, la contrition … et une certaine propre justice. Dans le monde nouveau que Jésus est venu inaugurer par des signes et miracles, l’heure n’est plus à la tristesse mais à une joie nuptiale.
La nouveauté apportée par le Christ peut-elle dès lors continuer à s’inscrire dans la tradition juive ? Plaquer de nouvelles idées sur d’anciennes pratiques ne suffira pas : c’est d’un changement en profondeur qu’il s’agit…
Où sont mes vieilles habitudes ? Où ai-je besoin de me laisser renouveler ?