mercredi 06 décembre 2017

Temps

Temps de l'Avent

Semaine

Mercredi de la première semaine

Complément

Psaume

Psaume 122 (121)

Paix sur Jérusalem !

 
1
Quelle joie quand on m’a dit :
 
 
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »

 
2
Maintenant notre marche prend fin
 
 
devant tes portes, Jérusalem !
 
3
Jérusalem, te voici dans tes murs :
 
 
ville où tout ensemble ne fait qu’un !

 
4
C’est là que montent les tribus,
 
 
 les tribus du Seigneur, *
 
 
là qu’Israël doit rendre grâce
 
 
 au nom du Seigneur.
 
5
C’est là le siège du droit, *
 
 
le siège de la maison de David.

 
6
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
 
 
« Paix à ceux qui t’aiment !
 
7
Que la paix règne dans tes murs,
 
 
le bonheur dans tes palais ! »

 
8
À cause de mes frères et de mes proches,
 
 
je dirai : « Paix sur toi ! »
 
9
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
 
 
je désire ton bien.

Lectures du jour


Livre d’Ésaïe, Chap. 4, v. 2-6

2
Un jour, le Seigneur fera germer dans le pays quelque chose de magnifique et de glorieux. Les gens encore en vie en Israël seront fiers et honorés à cause de ce que le pays produira.
3
Alors ceux qui seront restés à Jérusalem, qui seront encore en vie à Sion, on les appellera "consacrés au Seigneur". Il s'agit, à Jérusalem, de tous ceux que le Seigneur a inscrits dans son livre pour qu'ils aient la vie.
4
Tout d'abord, avec le souffle qui rend juste et pur, le Seigneur lavera la saleté des belles dames de Jérusalem. Il nettoiera Sion du sang qu'elle a fait couler chez elle.
5
Puis sur toute la montagne de Sion, et sur tous ceux qui s'y rassembleront, il fera paraître un nuage pendant le jour, et de la fumée et des flammes lumineuses pendant la nuit. La gloire du Seigneur couvrira tout comme une tente immense,
6
comme un toit de feuilles qui donne de l'ombre contre la chaleur du jour. Elle servira d'abri et de refuge contre l'orage et la pluie.

Commentaire

Au bout du compte

« Ce jour-là », sera le jour de la manifestation de Dieu, jour peut-être où le désespoir aura atteint un niveau tel que même le chemin du mal sera barré, ne laissant plus pour possibilité de sortie que celle de recevoir simplement ce que Dieu donne. Le prophète espère que cette reddition des armes aux pieds du Seigneur ne sera pas extorquée à Israël par cette seule détresse mais qu’elle obéira à des motivations plus positives. C’est la raison de sa parole qui résonne comme un avertissement. Il sera suivi de bien d’autres, incessants.

Mais cette parole exprime aussi la promesse d’un jour nouveau, qui voit la vie succéder au jugement et la présence de Dieu se manifester quotidiennement et continûment – le v. 5 rappelle le feu et la nuée de l’Exode. Les consolations les plus basiques comme l’ombre dans la chaleur et l’abri en cas d’orage seront à nouveau disponibles pour tous et chacun. « Ce jour-là », Dieu s’appuiera sur les rescapés du peuple, le « Reste » d’Israël, les fidèles parmi les fidèles pour reconstruire un avenir et une espérance. Non pas sur une élite, mais sur ceux qui ont ancré leur vie en Dieu seul. Un Dieu qui espère et persévère. Il donne l’exemple et le mouvement de la foi.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, en ce temps de l’Avent, tu nous engages à prier en communion avec les enfants d’Israël, qui croient en la venue du Messie et l’attendent en observant les commandements de ta loi: fais qu’ils se fient pleinement en tes promesses et atteignent les temps de la consolation, parce que tu es un Dieu fidèle qui ne renie pas son Alliance, le Dieu béni maintenant et aux siècles des siècles.

Cantique 12-08 (du recueil Alléluia)

Que la gloire du Seigneur