Â
1
Si le Seigneur ne bâtit la maison,Â
Â
Â
Â
2
En vain tu devances le jour,Â
Â
Â
Â
3
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,Â
Â
4
comme des flèches aux mains d’un guerrier,Â
Â
5
Heureux l’homme vaillantÂ
Â
Â
Temps ordinaire
Mardi de la deuxième semaine
Évangile selon Luc, Chap. 21, v. 1-7
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant, notre Père,
qui accueilles avec bonté nos prières,
permets qu’Ã travers elles
nous t’apportions aussi l’offrande de nos vies,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Jour de grâce
Commentaire
Tout donner ?
Tout donner ? Mal interprétés, de nombreux passages des évangiles pourraient être compris comme des appels à la pauvreté. Le dénuement, le culte du moins que nécessaire pour faire plaisir à Dieu. En guise d’offrande, la veuve donne plus que tous, car elle donne de ce qui lui était «nécessaire» ou encore «tout ce qu’elle avait pour vivre». Qu'est-ce que le nécessaire, le tout ce que l’on a pour vivre?
Les affaires avec Dieu ne souffrent pas d'être traitées comme du facultatif, du superflu. Elles sont fondamentales, donc nécessaires. Elles sont tout, et exactement tout ce dont on a besoin pour vivre. On peut en effet tout avoir, la jeunesse, la gloire, l'intelligence, l’argent, la santé ; mais si on n'a pas trouvé de sens à sa vie, si on ne sait pas trouver sa joie en étant soi-même, alors…
Car le nécessaire, c’est ce qui reste lorsque tout est perdu ici-bas. Être soi : soi avec le monde, soi avec soi, soi avec Dieu. Le nécessaire, c’est notre vie, ce qui nous permet de respirer, ce qui un jour nous a fait naître. Avec Dieu, il est bon de se rappeler qui nous sommes, ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes appelés. Nous sommes vivants parce que Dieu l’a voulu. Nous sommes des êtres mortels à qui Dieu donne de ne plus craindre la mort ! Car nous sommes appelés à vivre dès maintenant de son éternité.