Â
1
Alléluia !Â
Â
Â
2
Vous, tous ses anges, louez-le,Â
Â
3
Louez-le, soleil et lune,Â
Â
4
vous, cieux des cieux, louez-le,Â
℟
5
Qu’ils louent le nom du Seigneur :Â
Â
6
c’est lui qui les posa pour toujoursÂ
Â
7
Louez le Seigneur depuis la terre,Â
Â
8
feu et grêle, neige et brouillard,Â
Â
9
Les montagnes et toutes les collines,Â
Â
10
les bêtes sauvages et tous les troupeaux,Â
Â
11
les rois de la terre et tous les peuples,Â
Â
12
tous les jeunes gens et jeunes filles,Â
℟
13
Qu’ils louent le nom du Seigneur,Â
Â
Â
14
il accroît la vigueur de son peuple.Â
Â
Â
Commentaire
Hériter de la Vie, ça change la vie !
La conclusion de l'argumentation de Paul peut être résumée en quelques phrases, quelques affirmations. Il adresse aux Corinthiens une exhortation à la fermeté en rappelant les deux premiers versets du chapitre : « Restez fermes et attachés à l'Evangile que vous avez reçu. » Cette exhortation est donnée sur le ton d'une promesse fondée sur une certitude : la mort n'a plus la victoire !
Abordant son propos conclusif, l'apôtre explique une fois de plus que le fait d’hériter du royaume de Dieu et de vivre dans l’optique de la résurrection nécessitent un changement de vie radical, un passage de la mort à la vie dans tous les domaines ; ne plus se laisser navrer par la détérioration présente, mais ajuster notre vision à l'incorruptibilité promise. Cette transformation est nécessaire pour changer de condition, devenir candidat à la résurrection, stagiaire de cette condition nouvelle.
Oui, la certitude de la victoire sur la mort nous est donnée par le Christ. Cet « Evangile » dont Paul est « devenu le ministre » impacte vraiment la vie présente. D'où l'exhortation insistante à rester ancrés dans la Parole et la promesse reçues, vécues et transmises.