Lundi 6 Avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi de Pâques

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Sinon, la foi ne tient à plus rien.

Il est risqué de penser que la résurrection tient à un pari, et à une preuve par déductions logiques. Aussi vide que l'espèce de tautologie: «L'Evangile de la résurrection dit que l'Evangile de la résurrection est vrai.» Mais à Corinthe, les pensées platoniciennes sur l'immortalité de l'âme se confrontent aux courants orientaux et aux textes des juifs comme Esaïe 25,6-9 el Daniel 12. Paul entre dans la discussion, en s'accrochant à la foi que les apôtres, et de nombreux témoins, ont cru le Ressuscité, comme nous avons pu lire hier.
Si nous croyons, avec d'innombrables croyants avant nous, que Dieu est capable de pardonner, de guérir, de relever vivants ceux qui étaient perdus, parce que c'est le reflet de nos propres histoires, alors il ne faut pas que la mort soit la plus forte, et que les pouvoirs des méchants aient pu détruire le Juste.
Autrement, il ne nous reste qu'à essayer de vivre pas trop mal, ici et maintenant. Et alors, malheur aux ratés, aux victimes, même innocentes, la mort est la seule force à craindre et à adorer peut-être.
Et c'est le commandement «tu ne vivras point» qui l'emporte.
Mais le Seigneur à qui les chrétiens font confiance est un Dieu de vie, qui agit, qui fait reprendre vie. Que ce soit le cœur de notre foi et de notre espérance!

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
par les mystères de Pâques,
tu as rétabli les hommes dans ton Alliance.
Accorde-nous d’exprimer en toute notre vie
la foi que nos célébrations proclament,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 34-01 (du recueil Alléluia)

Le Seigneur est ressuscité