mardi 06 août 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 125 (124)

Il entoure son peuple

 
1
Qui s’appuie sur le Seigneur
 
 
   ressemble au mont Sion : *
 
 
il est inébranlable,
 
 
   il demeure à jamais.

 
2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *
 
 
ainsi le Seigneur : il entoure son peuple
 
 
   maintenant et toujours.

 
3
Jamais le sceptre de l’impie
 
 
   ne pèsera sur la part des justes, *
 
 
de peur que la main des justes
 
 
   ne se tende vers l’idole.

 
4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,
 
 
   pour l’homme au cœur droit. *
 
5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,
 
 
   que le Seigneur les rejette avec les méchants !

 
 
      Paix sur Israël !

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 32, v. 37-44

37
J'étais furieux contre ses habitants. C'est pourquoi, dans ma violente colère, je les ai chassés de tous côtés dans de nombreux pays. Pourtant, je vais les rassembler, je vais les ramener ici et je les ferai vivre en toute sécurité.
38
Ils seront de nouveau mon peuple, et je serai leur Dieu.
39
Je leur donnerai un seul cœur et une même façon d'agir pour qu'ils me respectent toujours. Alors ils seront heureux, eux et leurs enfants après eux.
40
J'établirai avec eux une alliance pour toujours. Sans cesse, je les accompagnerai pour leur faire du bien. Ainsi ils me respecteront profondément et ils ne s'éloigneront plus de moi.
41
Je serai heureux de leur faire du bien. De tout mon cœur et de tout mon être, je les installerai solidement dans ce pays"
42
Voici ce que le Seigneur dit encore: "C'est moi qui ai fait venir tout ce grand malheur sur le peuple de Juda. Et c'est moi aussi qui ferai venir pour lui tout le bonheur que je lui promets.
43
Vous dites: "Ce pays a été livré aux Babyloniens. Maintenant, c'est un désert, sans habitants et sans animaux."Pourtant, dans ce pays-là, on achètera de nouveau des champs.
44
Oui, de nouveau on achètera des champs dans le territoire de Benjamin, dans les environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans celles du Haut-Pays, du Bas-Pays et de la région du Néguev. Alors, les gens écriront des actes de vente, ils les fermeront avec des sceaux, ils feront venir des témoins. Oui, je rendrai leur ancienne situation aux habitants de ce pays." Voilà ce que le Seigneur déclare.

Commentaire

Bientôt à nouveau le temps des échanges et du (vrai) partage …

L’Eternel confirme qu’il avait éprouvé de la colère. Mais aussi son intention de ramener Israël dans la sécurité d’une alliance nouvelle : « Oui, on achètera encore des champs ! » : le commerce et la propriété foncière ont encore de beaux jours. Le geste prophétique et comme hors de temps accompli publiquement par Jérémie est validé par Dieu, car il était vraiment dans l’esprit de son projet à long terme pour le peuple.
La réponse de YHWH se poursuit, saisissante. À celui qui est le Dieu de toute chair, de tous les êtres vivants, des Babyloniens comme des Israélites, rien n’est impossible.
C’est lui qui a voulu la catastrophe, à cause de sa justice. « Au lieu de se tourner vers moi, ils m’ont tourné le dos. Pourtant je n’ai jamais cessé de les avertir, mais personne n’a accepté ni même écouté mes avertissements. Bien plus … » (v. 33-34).
C’est aussi lui qui, le moment venu, donnera la délivrance à cause de sa miséricorde.
Jérémie sait que le « Oui » de Dieu est un oui véritable. La foi consiste à croire en ce « Oui » même quand tout autour de soi dit « Non ».

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
tu vois jusqu’au fond des cœurs,
tu connais tous nos désirs
et aucun secret ne t’est caché;
purifie nos pensées par l’inspiration de ton Saint-Esprit,
pour que nous t’aimions d’un amour vrai
et que nous puissions célébrer ton saint nom,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 89 (du recueil Alléluia)

Je louerai ton amour