jeudi 05 mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Jeudi de la deuxième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 8, v. 4-9

4
Tu leur diras : Voici ce que le Seigneur dit : "Quand quelqu'un tombe, il se relève, quand quelqu'un se trompe de chemin, il revient sur ses pas.
5
Mais le peuple de Jérusalem s'est trompé de chemin et il continue à se détourner de moi. Pourquoi ? Ces gens sont attachés aux faux dieux, ils refusent de revenir vers moi.
6
Je les ai écoutés avec attention : ce qu'ils disent n'a aucun sens. Personne ne regrette ses mauvaises actions. Personne ne se demande : Qu'est-ce que j'ai fait ? Tous se remettent à courir comme un cheval fou dans une bataille.
7
Même une cigogne dans le ciel connaît le moment où elle doit partir. La tourterelle, l'hirondelle et la grive, tous ces oiseaux savent quand ils doivent revenir. Mais mon peuple ne connaît pas les règles que j'ai établies." "
8
Vous dites : " Nous sommes des sages, c'est nous qui possédons la loi du Seigneur. " Mais comment pouvez-vous dire cela ? En effet, les spécialistes de la loi sont des menteurs qui tordent son sens.
9
Ces sages rejettent la parole du Seigneur. Alors, à quoi sert leur sagesse ? Ils sont couverts de honte. Ils ont peur, ils sont pris au piège.

Commentaire

Les animaux sont plus sages que ce peuple! ...

Comme en plusieurs autres passages, Jérémie paraît s'en prendre ici à un dicton courant parmi ses adversaires: « Nous avons la loi de Dieu. Nous sommes les sages!». Ces mots font une évidente allusion à Dt 4. 6: << Gardez ces lois, car c'est ainsi que vous serez sages et intelligents.» De sorte que nous aurions affaire ici à une polémique dirigée, sinon contre la loi promulguée au temps de Josias, du moins contre une déviation de cette loi. En effet, le mélange des prescriptions cultuelles et de commandements spirituels et moraux qui caractérise le code deutéronomique était, par nature, très instable et il est fort probable que les prêtres, qui étaient les interprètes et les gardiens de la loi écrite, s'ingénièrent à faire passer au premier plan les éléments cultuels de la loi nouvelle, au détriment de ses éléments d'inspiration prophétique. De toute façon, nous voyons ici la parole vivante, représentée par les prophètes, se dresser contre la loi écrite, exactement comme l'enseignement de Jésus se dressera plus tard contre celui des docteurs de la loi et les idolâtres de la «tradition des anciens». C'est dans cette perspective que doit être comprise l'accusation de mensonge ici portée par Jérémie. Elle ne vise nullement les circonstances dans lesquelles fut composé - ou découvert - le Deutéronome. Elle se place sur le terrain des exigences spirituelles et morales de Dieu à l'égard de son peuple.
Ceux qui minimisent ces exigences mentent à la véritable tradition d'Israël et à la volonté de Dieu.

Oraison

Dieu tout-puissant,
accorde à tes fidèles de vivre le temps du carême
comme un entraînement au combat spirituel;
accorde-nous d’être plus forts pour résister à la tentation
et plus libres pour nous consacrer à ton service,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 43-05 (du recueil Alléluia)

Je veux répondre ô Dieu