Â
13
Je viens dans ta maison avec des holocaustes,Â
Â
14
les promesses qui m’ouvrirent les lèvres,Â
Â
15
Je t’offrirai de beaux holocaustes †Â
Â
Â
16
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :Â
Â
17
quand je poussai vers lui mon cri,Â
Â
18
Si mon cÅ“ur avait regardé vers le mal,Â
Â
19
Et pourtant, Dieu a écouté,Â
Â
20
Béni soit Dieu †Â
Â
Commentaire
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Jésus a déçu des attentes. Après le miracle des pains, la foule voulait le faire roi. Mais Jésus ne veut pas être un roi miraculeux. Avec ses miracles – que l’évangéliste Jean appelle ‘signes’, ne l’oublions pas ! – il veut encourager la confiance en Dieu et l’engagement pour le monde, en tant qu’envoyés de l’Envoyé. Il commence alors sa prédication sur la confiance et l’abandon à Dieu.
Mais cela est compliqué et dure longtemps. Là où les gens avaient attendu une démonstration spectaculaire de son pouvoir, Jésus prêche la Parole de Dieu et sollicite leur responsabilité.
« Voulez-vous partir, vous aussi ? » demande Jésus à ses disciples. Mais Pierre répond : « A qui irions-nous ? C’est toi qui as les paroles de la vie éternelle. Nous le croyons : tu es le Saint de Dieu. » Pierre ne parle pas ici de miracles, mais de paroles qui donnent des forces et de l’espérance.
Jusqu’à aujourd’hui, ces paroles sont notre trésor. La Bible en est remplie : des paroles qui encouragent, des paroles qui consolent et qui donnent de l’espoir, des paroles qui nous portent dans notre vie.
Alors, je vous le demande, à qui aller, à qui nous fier ? « Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! », c'est-à -dire : tu es présent au milieu de nous dans la simplicité, avec tes paroles qui sont le pain de notre vie.