Mardi 5 Mai 2015

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi de la cinquième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

A bon port

C'est un grand désarroi qui frappe les disciples. Après un tel geste suscitant l'enthousiasme des foules (v. 1-15), Jésus disparaît et les laisse seuls. C'est la nuit, la mer est mauvaise. Ils sont seuls dans cette barque pour entreprendre une traversée dont ils ne savent pas où elle les mènera. Lorsque Jésus les rejoint, c'est de manière tellement surprenante qu'ils sont incapables de le reconnaître. Leur seule réaction, c'est la peur. L'avantage de cette situation, c'est que les disciples ne sont pas enfermés dans une fausse compréhension de Jésus. Ils sont exposés à la peur, mais aussi à une reconnaissance renouvelée de leur maître. Il domine les eaux, symbole biblique des forces qui menacent la création et figure habituelle de la mort. Les voici avertis de la nature divine de Jésus. Peut-être en le découvrant se souviennent-ils du psaume 107, 30 : «Il les a conduits au port qu’ils voulaient atteindre».
Mais les voilà aussi engagés avec lui sur le chemin qu’il va être amené à parcourir. Il va vers sa mort. C'est de la domination de cette dernière que pourra surgir le pain du ciel.
Tout cet épisode prépare le lecteur aux discours et polémiques qui vont suivre. Dans la nuit du doute et les tempêtes de l'indécision, Jésus ne laisse pas ses disciples seuls.
Alors qu'il la fuyait précédemment, voici que Jésus accepte le dialogue avec la foule. Contradiction ? Non, Jésus prend en compte un fait important et raconté avec force détails : la foule s'est mise à sa recherche. Elle n'est plus tout à fait la masse statique avide de merveilleux. Elle accepte de se mettre en quête. Sa mise en mouvement l'a préparée à entrer en dialogue avec celui qu'elle prend pour un rabbi, un maître de la loi.

Oraison

De ton Esprit, Dieu de vérité,
nous avons reçu la grâce de savoir
que le Christ est ressuscité;
fortifie la foi et l’espérance de ton peuple;
ne laisse pas le doute entamer
notre confiance dans la promesse de résurrection
que toi-même nous as faite,
en Jésus, ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 47-02 (du recueil Alléluia)

Notre barque est en danger