Â
1
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,Â
Â
2
chantez et jouez pour lui,Â
Â
3
glorifiez-vous de son nom très saint :Â
Â
4
Cherchez le Seigneur et sa puissance,Â
Â
5
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,Â
Â
6
vous, la race d’Abraham son serviteur,Â
Â
7
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :Â
Â
8
Il s’est toujours souvenu de son alliance,Â
Â
9
promesse faite à Abraham,Â
Â
10
érigée en loi avec Jacob,Â
Â
11
Il a dit : « Je vous donne le pays de Canaan,Â
Â
12
En ces temps-là , on pouvait les compter :Â
Â
13
ils allaient de nation en nation,Â
Â
14
Mais Dieu ne souffrait pas qu’on les opprime ;Â
Â
15
« Ne touchez pas à qui m’est consacré,Â
Commentaire
Tous prophètes !
Dans ce récit qui s’alimente à des sources historiques multiples, l’accent est mis sur l bienveillance de Dieu à l’égard de Moïse : à celui qu’il a choisi pour porter la charge du peuple, il accorde des aides.
Ici, l’exaucement se présente comme un véritable secours autant qu’une catéchèse : il dit la nature de la prière, la compréhension qu’a de lui-même celui qui prie – Moïse ose dire sa lassitude et son épuisement. Oui, comment pourrait-il poursuivre la route avec si peu de force en regard de l’exigeante mission qui lui est confiée ? Certes, il y a de la révolte dans la prière de Moïse mais celle-ci n’est pas un cri dans le vide, elle est adressée à Celui qui peut aider, qui a déjà souvent aidé.
Dans l’exaucement que Dieu accorde à Moïse, il y a plus qu’un exaucement personnel : il y a aussi l’institution des prophètes.
Celle-ci est l’indice d’une déficience autant que le moyen d’y remédier : le peuple que Dieu sauve ne vit pas en communion avec lui ; alors c’est vers ce peuple séparé, qui devient un fardeau, que Dieu une fois de plus se tourne et investit à frais nouveaux en lui donnant des prophètes. Des porte-parole autant que des signaux vivants, des avant-coureurs d’un peuple appelé à être l’avant-garde de l’humanité à la rencontre de Dieu.
« Pussent-ils tous devenir prophètes ! » s’écrie Moïse (29). Vœu réalisé : « Vous êtes un peuple de prêtres » dira plus tard l’apôtre Pierre (1 P 2,5).