jeudi 05 juillet 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 21 (20)

Dresse-toi dans ta force

 
2
Seigneur, le roi se réjouit de ta force ;
 
 
quelle allégresse lui donne ta victoire !
 
3
Tu as répondu au désir de son cœur,
 
 
tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

 
4
Tu lui destines bénédictions et bienfaits,
 
 
tu mets sur sa tête une couronne d’or.
 
5
La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes,
 
 
de longs jours, des années sans fin.

 
6
Par ta victoire, grandit son éclat :
 
 
tu le revêts de splendeur et de gloire.
 
7
Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours :
 
 
ta présence l’emplit de joie !

 
8
Oui, le roi s’appuie sur le Seigneur :
 
 
la grâce du Très-Haut le rend inébranlable.
 
14
Dresse-toi, Seigneur, dans ta force :
 
 
nous fêterons, nous chanterons ta vaillance.

Lectures du jour


Actes des Apôtres, Chap. 14, v. 19-27

19
 Des Juifs arrivent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, ils se mettent à persuader la foule. Alors on lance des pierres sur Paul et on le traîne en dehors de la ville. En effet, on pense qu'il est mort.
20
 Mais quand les disciples se rassemblent autour de lui, Paul se relève et rentre dans la ville. Le jour suivant, il part avec Barnabas pour Derbé.
21
 Dans la ville de Derbé, Paul et Barnabas annoncent la Bonne Nouvelle. Beaucoup de gens deviennent disciples. Ensuite, Paul et Barnabas retournent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie. 22 Ils encouragent les disciples et leur demandent avec force de rester fidèles à la foi. Ils leur disent: "Nous devons traverser beaucoup de souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu."
23
 Paul et Barnabas choisissent des anciens pour chaque Église. Ils prient et ils jeûnent, puis ils confient au Seigneur ces anciens qui croient en lui.
24
 Ensuite, Paul et Barnabas traversent la Pisidie et arrivent en Pamphylie.
25
 À Pergé, ils annoncent la parole de Dieu. Après cela, ils vont à Attalie
26
 et de là, ils prennent le bateau pour retourner à Antioche de Syrie. C'est dans cette ville qu'on les avait confiés au Dieu d'amour pour le travail qu'ils viennent de faire.
27
 En arrivant à Antioche de Syrie, Paul et Barnabas réunissent les membres de l'Église. Ils leur disent tout ce que Dieu a fait avec eux. Ils leur racontent comment Dieu a ouvert la porte de la foi à ceux qui ne sont pas juifs.

Commentaire

Mission accomplie

… Mais que de risques encourus, et pour quel(s) résultat(s) ! Le peuple de Lystre ne comprenait toujours rien à l’Evangile : si les envoyés, les apôtres, n’étaient pas des dieux, ils n’offraient aucun intérêt. Encore tout à sa déconvenue, le peuple se laissa aisément persuader, par les Juifs survenus entre temps des villes voisines, que Paul et Barnabas n’étaient que des imposteurs. On lapida Paul, le plus « dangereux » d’entre les deux, et le laissa pour mort. Rien de surprenant à ce revirement de la foule : on brûle aujourd’hui les idoles d’hier. Mais gloire au « Christ, livré pour nos péché, ressuscité pour notre justification » (Rm 4).

En l’espace d’une semaine, nous avons « revisité » ce premier voyage missionnaire de Paul et Barnabas qui dura vraisemblablement quelque trois ans. Une fresque haute en couleurs qui nous a permis de sentir un peu de l’intérieur le début de la proclamation de l’Evangile en Asie Mineure avec toutes les difficultés rencontrées, mais aussi l’accueil et la ferveur des premiers chrétiens.
Nous avons pu percevoir aussi cette volonté de la part de nos deux envoyés de fortifier les croyants afin que les uns et les autres puissent demeurer fermes dans la foi. En désignant des anciens, ils créent également les conditions nécessaires à la vie de chaque Eglise, après leur départ.
Puis, c’est le retour à la « maison mère » afin de raconter cette extraordinaire aventure qui a ouvert la porte de la foi aux non-juifs également.
La communauté est alors rassemblée pour écouter leurs envoyés, car c’est elle-même qui leur avait confié cette mission.
Ni plus ni moins qu’une réunion missionnaire telle qu’on peut les vivre encore aujourd’hui, lorsque nos envoyés - du DM Echange et Mission, par exemple - reviennent au pays et rendent compte de leur vécu. Une occasion de partager avec eux la mission de l’Eglise à travers une information qui pourra stimuler notre intercession.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
tu soutiens l’univers
et tu le destines à une création nouvelle:
accorde-nous, dans les contradictions de ce monde,
d’avoir les yeux fixés sur ton Royaume,
et de l’annoncer par des signes de justice et d’amour,
en Christ, notre Seigneur.

Cantique 36-36 (du recueil Alléluia)

Pour tous les saints