mardi 05 juillet 2016

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 28 (27)

Ne reste pas sans me répondre

 
1
Seigneur, mon rocher, c’est toi que j’appelle : †
 
 
   ne reste pas sans me répondre, *
 
 
car si tu gardais le silence,
 
 
   je m’en irais, moi aussi, vers la tombe.

 
2
Entends la voix de ma prière
 
 
   quand je crie vers toi, *
 
 
quand j’élève les mains
 
 
   vers le Saint des Saints !

 
3
Ne me traîne pas chez les impies,
 
 
   chez les hommes criminels ; *
 
 
à leurs voisins ils parlent de paix
 
 
   quand le mal est dans leur cœur.

 
          ~

 
6
Béni soit le Seigneur *
 
 
qui entend la voix de ma prière !

 
7
Le Seigneur est ma force et mon rempart ;
 
 
à lui, mon cœur fait confiance :
 
 
il m’a guéri, ma chair a refleuri,
 
 
mes chants lui rendent grâce.

 
8
Le Seigneur est la force de son peuple,
 
 
le refuge et le salut de son messie.
 
9
Sauve ton peuple, bénis ton héritage,
 
 
veille sur lui, porte-le toujours.

Lectures du jour


Deuxième livre des Chroniques, Chap. 29, v. 18-31

18
 Les lévites se rendent chez le roi Ézékias et lui disent: "Nous avons purifié tout le temple du Seigneur, l'autel des sacrifices et la table des pains offerts à Dieu, avec tous leurs ustensiles.
19
 Pendant qu'Akaz était roi, son infidélité lui a fait utiliser n'importe comment de nombreux objets sacrés. Eh bien, nous les avons réparés et purifiés. Les voici devant l'autel du Seigneur."
20
 Le jour suivant, tôt le matin, le roi Ézékias réunit les chefs de la ville et il va au temple du Seigneur avec eux.
21
 Ils font amener sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs à offrir en sacrifice pour recevoir le pardon de Dieu. Ces sacrifices doivent être présentés pour la famille royale, pour le lieu saint et pour le peuple de Juda. Le roi commande aux prêtres de la famille d'Aaron de les offrir sur l'autel du Seigneur.
22
 Ils égorgent donc les taureaux. Les prêtres prennent le sang et le répandent sur l'autel. Ensuite, ils égorgent les béliers et les agneaux et ils répandent chaque fois le sang sur l'autel.
23
 Ils amènent les boucs du sacrifice pour le pardon devant le roi et les membres de l'assemblée. Ceux-ci posent leurs mains sur les animaux.
24
 Les prêtres les égorgent et versent leur sang sur l'autel afin de recevoir le pardon pour tous les péchés d'Israël. En effet, le roi a donné l'ordre d'offrir les deux sortes de sacrifices pour tout le peuple.
25
 Puis le roi fait placer les lévites dans la cour du temple, avec leurs instruments: cymbales, harpes et cithares. Il suit ainsi la règle établie par David et les prophètes du roi, Gad et Natan. C'est en effet un ordre que le Seigneur a donné par l'intermédiaire de ses prophètes.
26
 Les lévites prennent place avec les instruments que David a fait fabriquer. Les prêtres s'installent avec les trompettes.
27
 Ézékias commande d'offrir les sacrifices complets sur l'autel. Au moment où la cérémonie commence, les chanteurs se mettent à chanter en l'honneur du Seigneur. Ils sont accompagnés par les trompettes et les instruments de David, roi d'Israël.
28
 Toute l'assemblée est à genoux jusqu'à la fin du sacrifice, pendant que les musiciens chantent ou jouent de la trompette.
29
 Quand tout est terminé, le roi et tous ceux qui sont avec lui s'inclinent et se mettent à genoux.
30
 Puis le roi et les chefs disent aux lévites de chanter encore la louange du Seigneur avec les chants composés par David et le prophète Assaf. Les lévites chantent donc avec joie, et ils s'inclinent et se mettent à genoux.
31
 Le roi Ézékias reprend la parole et dit au peuple: "Maintenant, vous qui avez les mains chargées d'offrandes pour le Seigneur, apportez au temple vos sacrifices de communion et de louange!" Les gens amènent des animaux pour ces sacrifices. Ceux qui sont très généreux offrent aussi des sacrifices complets.

Commentaire

Pour un grand nombre

En deux semaines, les Lévites et leurs frères ont procédé au complet nettoyage de la maison de Dieu (Temple) et à sa remise en ordre. Il ne suffit toutefois pas qu'elle soit ouverte, aérée et que les objets liturgiques soient à nouveau à leur place. L’objectif est le rétablissement du culte, le plus rapidement possible.
Ceci accomplit, Ézéchias poursuit son action sans relâche. Il se lève de bonne heure pour offrir les sacrifices avec les chefs de la ville et les sacrificateurs.
Les offrandes et le sacrifice sont offerts pour tout Israël, pour le peuple tout entier. Ce qui se joue ici vaut pour un grand nombre.
Les croyants qui aujourd’hui se souviennent du Seigneur autour de la table de la cène et en vivent ne sont qu'une toute petite expression du peuple de Dieu tout entier, de l’Eglise visible et invisible. Le pain et la coupe rappellent la vie offerte, non seulement au petit nombre de ceux qui sont présents, mais à la multitude de celles et ceux que Dieu accueille dans son amour. 

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, lumière éternelle,
écoute la prière confiante de ton peuple;
purifie-nous
car nous sommes le temple de l’Esprit Saint;
donne-nous de vivre dans la vigilance
et d’attendre le retour de ton Fils;
accorde-nous d’être prêts à entrer dans ton Royaume
où retentiront sans fin les chants de fête,
dans la joie de ceux qui contemplent ta face,
pour les siècles des siècles.