Â
1
Rends-moi justice, ô mon Die
u, défends ma cause
Â
   contre un pe
uple sans foi ; *
Â
de l’homme qui r
use et trahit,
Â
   l
ibère-moi.
Â
2
C’est toi, Die
u, ma forteresse :
Â
   pourqu
oi me rejeter ? *
Â
Pourquoi v
ais-je assombri,
Â
   press
é par l’ennemi ?
Â
3
Envoie ta lumi
ère et ta vérité :
Â
   qu’elles gu
ident mes pas *
Â
et me conduisent à ta mont
agne sainte,
Â
   j
usqu’en ta demeure.
Â
4
J’avancerai jusqu’à l’aut
el de Dieu,
Â
   vers Dieu qui est to
ute ma joie ; *
Â
je te rendrai gr
âce avec ma harpe,
Â
   Die
u, mon Dieu !
℟
5
Pourquoi te désol
er, ô mon âme,
Â
   et gém
ir sur moi ? *
Â
Espère en Dieu ! De nouvea
u je rendrai grâce :
Â
   il est mon sauve
ur et mon Dieu !
Commentaire
Effets multiples d’une autorité contestée !
A nouveau, comme dans tous les récits du chapitre précédent, il est question de l’autorité de Jésus. Cette fois, son autorité est confrontée au péché ; elle est mise au service du pardon.
Face au paralysé, la parole de Jésus est une parole qui bénit, envisage la vie dans son intégralité, une parole qui améliore les conditions de vie et qui met en marche, qui touche – dans le sens positif du terme !
Et pourtant, cette parole ne va pas sans poser problème. D’emblée, elle suscite la contestation. L’autorité de Jésus est mise en question de la manière la plus brutale qui soit : on l’accuse de blasphème !
Une accusation de blasphème, quelle que soit l’époque, c’est censé être la parole ultime, celle qui cloue le bec de manière définitive, celle qui réduit à néant toute tentative de justification !
L’accusation de blasphème avait pour but de contrer l’effet de la parole de Jésus… mais c’est raté, et largement ! Car l’effet de l’autorité de Jésus va s’en trouver multiplié. Il n’est plus question seulement de péché pardonné, mais aussi de guérison (lève-toi et marche !) et d’autonomie retrouvée (rentre chez toi !).
Mais l’effet bénéfique ne s’arrête pas là . L’autorité de Jésus touche également les foules, dans une double perspective, celle de la crainte et celle de l’adoration.