Â
2
À pleine voix, je cr
ie vers le Seigneur !
Â
À pleine voix, je suppl
ie le Seigneur !
Â
3
Je répands devant lu
i ma plainte,
Â
devant lui, je d
is ma détresse.
Â
4
Lorsque le so
uffle me manque,
Â
   toi, tu s
ais mon chemin. *
Â
Sur le senti
er où j’avance,
Â
   un pi
ège m’est tendu.
Â
5
Regarde à mes côt
és, et vois :
Â
   pers
onne qui me connaisse ! *
Â
Pour moi, il n’est pl
us de refuge :
Â
   personne qui p
ense à moi !
Â
6
   J’ai crié vers t
oi, Seigneur ! *
Â
J’ai dit : « Tu
es mon abri,
Â
   ma part, sur la t
erre des vivants. »
Â
7
Sois attent
if à mes appels :
Â
   je suis rédu
it à rien ; *
Â
délivre-moi de ce
ux qui me poursuivent :
Â
   ils sont plus f
orts que moi.
Â
8
Tire-moi de la pris
on où je suis,
Â
   que je rende gr
âce à ton nom. *
Â
Autour de moi, les j
ustes feront cercle
Â
   pour le bi
en que tu m’as fait.
Commentaire
Un espoir... ou droit dans le mur?
Décidément, l'évangile n'a pas que des pages jolies à colorier pour l'école du dimanche...
Les rédacteurs de ce premier siècle vivent une époque troublée, d'autres écrits apocalyptiques du temps en témoignent aussi.
On allait pas vers des jours meilleurs, où la paix romaine allait procurer la tranquillité, et la reprise des affaires, la prospérité.
Les régimes totalitaires imposent les empreintes de leurs bottes, jusque dans les lieux les plus respectés. De notre temps aussi, un regard lucide nous amène à reconnaître le poids de grands systèmes totalitaires sur notre monde.
On ne peut même pas compter sur les maigres sécurités de nos avoirs matériels, comme d'aller vite rechercher un manteau pour se protéger (v. 16). Et même les femmes enceintes, pourtant porteuses d'espérance en elles, ont tout lieu de craindre. Qui est assuré d'être épargné? Beaucoup d'entre nous ont l'impression d'avoir les pieds dans un temps de bonheur... passé, et nous allons droit dans le mur, même si c'est un mur apparemment bleu...
C’est une suite apocalyptique, non seulement pour le pays et Jérusalem, mais un événement universel, comme un astéroïde ou une météorite géante qui s'écraserait.
Les films catastrophe, cela se vend bien, on les regarde avec fascination... tant que nous sommes dans notre salon, la zappeuse à la main. Et pendant ce temps, sur la chaîne d'à côté, ce sont les réalités des familles de migrants, du terrorisme frappant des gens innocents comme vous et moi. Dans un appartement voisin ou parmi nos proches, même à portée de téléphone, une crise de divorce ou l’annonce d’un cancer, et tout un monde s'effondre.
«Alors on verra le Fils de l’homme venir dans la plénitude de sa gloire» (v. 26).
Cette espérance nouvelle qui brille dans des temps de noirceur, ce rassemblement de croyants rappelés par les anges des quatre horizons de la terre, c'est peut-être nous, qui pouvons témoigner de Dieu, force d'amour.
Par des gestes de solidarité, des temps d'écoute offerte et de réconfort, accompagnant la prière «Que ton règne vienne».