Samedi 4 Novembre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaumes 119, 161-168

161 Des grands me persécutent sans raison ; mon cœur ne craint que ta parole.

162 Tel celui qui trouve un grand butin, je me réjouis de tes promesses.

163 Je hais, je déteste le mensonge ; ta loi, je l’aime.

164 Sept fois chaque jour, je te loue pour tes justes décisions.

165 Grande est la paix de qui aime ta loi ; jamais il ne trébuche.

166 Seigneur, j’attends de toi le salut : j’accomplis tes volontés.

167 Tes exigences, mon âme les observe :oui, vraiment, je les aime.

168 J’observe tes exigences et tes préceptes :toutes mes voies sont devant toi.

Lectures du jour

Commentaire

Entrée de service !

« N'y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? »
Jésus semble se dérober au problème posé. Celui-ci est remplacé par l'interrogation existentielle pour une décision qui engage toute la vie. Jésus a été envoyé à son peuple d'Israël pour lui faire retrouver le chemin ouvert par les prophètes. Il lance un appel à « entrer » dans un engagement exigeant pour œuvrer à l'avancement du règne de Dieu.
Pourtant, la dureté inflexible avec laquelle le maître de la maison refuse d'ouvrir la porte fait plus que nous surprendre. Est-ce bien là le Dieu d'amour que Jésus annonce ailleurs ? Cette dureté de l’image doit exprimer l'urgence qu’il y a à s'engager avec Dieu dans « la porte étroite » du combat pour le salut du monde. Car il s'agit de bien autre chose que de se retrouver « bien au chaud » avec celui « avec qui » on a mangé et bu !

Cette urgence vaut premièrement pour le peuple élu, urgence à retrouver le droit fil de sa vocation à l’égard « des nations », que reprendra in extremis un petit noyau de disciples. Mais cette urgence à entrer concrètement dans le combat de Dieu pour donner un sens à la vie, elle est aujourd'hui plus que jamais à l'ordre du jour dans un monde de plus en plus menacé par l’insignifiance.

Dans les v. 31 à 35, nous apprenons que la vraie cause de la mort de Jésus est dans cette mystérieuse et profonde opposition et ce refus que rencontrent dans le cœur humain les vraies voix prophétiques, tout au long des siècles et dans tous les domaines de la vie du monde. Ils causent tant de ruines et de morts, parce qu'on n'a « pas voulu entendre », de Jérusalem à Fukushima, en passant par la Shoah !

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu, ton Fils a annoncé la ruine de la Jérusalem terrestre et a pleuré sur la cité où il allait mourir; mais par sa mort, il est devenu la pierre angulaire de la cité céleste où tu seras tout en tous. Rends-nous dès maintenant vigilants dans sa louange, afin qu’au jour où il viendra avec puissance et grande gloire, nous soyons au nombre de ceux qui entreront avec lui en ta présence pour te célébrer aux siècles des siècles.

 

A l’occasion du Synode de l’EERV: Dieu éternel et tout-puissant, tu nous as donné ton Saint-Esprit pour qu’il demeure à jamais avec nous. Que sa présence et sa grâce sanctifient les ministres et les laïcs rassemblés en ton nom en Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud, afin que, maintenue dans la vraie foi et dans une discipline authentique, ton Eglise réalise la volonté de celui qui l’a aimée jusqu’à se livrer pour elle, ton Fils, Jésus le Christ, notre Sauveur. Lui qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours.

Cantique 49-04 (du recueil Alléluia)

Toi que nos cœurs ont reconnu