lundi 04 mai 2020

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 133 (132)

Vivre ensemble, être unis

 
1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
 
 
   de vivre ensemble et d’être unis !

 
2
On dirait un baume précieux,
 
 
   un parfum sur la tête, †
 
 
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
 
 
   qui descend sur le bord de son vêtement.

 
3
On dirait la rosée de l’Hermon *
 
 
   qui descend sur les collines de Sion.
 
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
 
 
   la vie pour toujours.

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 37, v. 15-28

15
 Le Seigneur m'a adressé sa parole. Il m'a dit:
16
 "Toi, l'homme, prends un morceau de bois et écris dessus ces mots: Juda et les Israélites de ce royaume." Ensuite, prends un autre morceau de bois et écris dessus: "Joseph, ou Éfraïm, et les Israélites de ce royaume.""
17
 Mets les deux morceaux bout à bout, pour qu'ils forment un seul morceau dans ta main.
18
 Les gens de ton peuple vont te demander: "Explique-nous ce que cela veut dire."
19
 Tu leur répondras que moi, le Seigneur DIEU, je leur annonce ceci: Je vais prendre le morceau de bois qui représente Joseph et les Israélites de ce royaume. Je vais le mettre avec le morceau de bois qui représente le royaume de Juda. Dans ma main, tous deux formeront un seul morceau.
20
 "Toi, l'homme, garde dans ta main les morceaux de bois sur lesquels tu as écrit, pour que tout le monde les voie.
21
 Puis tu leur diras: Voici les paroles du Seigneur DIEU: Israélites, je vous retirerai du milieu des peuples où vous êtes allés. Je vous rassemblerai et je vous ramènerai sur votre terre.
22
 Je ferai de vous un seul peuple sur les montagnes d'Israël. Vous aurez tous le même roi. Vous ne formerez plus deux pays et vous ne serez plus divisés en deux royaumes.
23
 Vous ne vous rendrez plus impurs en adorant vos faux dieux, en commettant des actions horribles et toutes sortes de fautes. Je vous libérerai de toutes les infidélités que vous avez commises envers moi. Je vous rendrai purs. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
24
 Vous aurez un roi semblable à mon serviteur David. Il sera le seul berger pour vous tous. Vous respecterez mes lois, vous garderez mes règles et vous leur obéirez.
25
 Vous habiterez dans le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, où vos ancêtres ont vécu. Vous vivrez là pour toujours, vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants. Vous aurez pour toujours un roi semblable à mon serviteur David.
26
 Je ferai avec vous une alliance de paix qui durera toujours. Je vous établirai dans ce pays et je vous rendrai nombreux. Je mettrai mon temple au milieu de vous pour toujours.
27
 J'habiterai au milieu de vous. Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
28
 Quand mon temple sera au milieu de vous pour toujours, les autres peuples sauront ceci: le Seigneur, c'est moi, et j'ai consacré Israël à mon service pour toujours."

Commentaire

Deux bois pour un dessein

En lecteur de la Bible plus imaginatif que d’abord attentif, je croyais que les deux morceaux de bois que le prophète devait unir dans sa main étaient les deux parties d’un même morceau, brisé en deux. Cela aurait mieux signifié la cassure que fut l’éclatement du royaume, vécu à la mort du roi Salomon.
Mais foin d’imagination! La réalité de la division de ce peuple était présente dans le cœur et la vie de tous ses habitants, et peut-être que la déportation les a aidés à reconsidérer leurs liens et leurs divergences.
Je ne peux m’empêcher de croire que cette scène et ce dessein nous concernent, nous les chrétiens, enfants d’un même Seigneur.
J’entends encore ce que nous disait un professeur de théologie que je qualifierais de visionnaire : «Au paradis, la Réformation ne fera pas partie des fêtes qui seront encore célébrées, car c’est la fête d’une division.»
Comment appeler cette fête que nous devrions instaurer, pour appeler de nos vœux et prières, de notre volonté et de nos actes, cette unité de tous ces bouts de bois que nous sommes, réformés et évangéliques, catholiques et orthodoxes?
N’est-ce pas rester «têtes de bois» que de camper sur nos divergences, sur les histoires de nos chemins séparés?

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
tu as voulu que la célébration du mystère pascal
se développe durant ces cinquante jours d’allégresse;
fais que les peuples dispersés se réunissent,
malgré la division des langues,
pour confesser ensemble ton nom,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 75 (du recueil Alléluia)

O Seigneur, loué sera