1
Alléluia !
Heureux qui cr
aint le Seigneur,
qui aime entièrem
ent sa volonté !
2
Sa lignée sera puiss
ante sur la terre ;
la race des j
ustes est bénie.
3
Les richesses affl
uent dans sa maison :
à jamais se maintiendr
a sa justice.
4
Lumière des cœurs droits,
il s’est lev
é dans les ténèbres,
homme de justice, de tendr
esse et de pitié.
5
L’homme de bien a piti
é, il partage ;
il mène ses aff
aires avec droiture.
6
Cet homme jam
ais ne tombera ;
toujours on fera mém
oire du juste.
7
Il ne craint pas l’ann
once d’un malheur :
le cœur ferme, il s’appu
ie sur le Seigneur.
8
Son cœur est confi
ant, il ne craint pas :
il verra ce que val
aient ses oppresseurs.
9
À pleines mains, il d
onne au pauvre ; †
à jamais se maintiendr
a sa justice,
sa puissance grandir
a, et sa gloire !
10
L’impie le v
oit et s’irrite ; †
il grince des d
ents et se détruit.
L’ambition des imp
ies se perdra.
Commentaire
Le don de la vie
Le christianisme affirme que non seulement Dieu s’est révélé au monde, mais qu’il s’est donné à lui. Ce don est un don de vie. Mais dès les premiers siècles, on a mis cela en doute. On pensait que Jésus-Christ était venu révéler Dieu victorieusement, comme lors de son baptême – l’eau – mais certainement pas dans la défaite de la Passion – le sang.
Jean exprime sa position en ayant recours au langage symbolique. Entre la pratique dans la liturgie des Eglises – Baptême et Cène – et les événements de la vie du Christ, il y a unité. Et l’Esprit Saint, troisième témoin, vient conduire le croyant à la connaissance complète de Jésus-Christ, celui qui a donné sa vie pour nous.
Ce passage de la lettre de Jean peut nous paraître quelque peu hermétique quand on y cherche une compréhension rationnelle. Il est pourtant à lire et relire dans un esprit de méditation et de recueillement, car porteur d’une présence qui nous accompagne en cours de lecture. Ceci dans et grâce à la communauté d’Eglise où m’est donnée la possibilité de le rencontrer dans la communion de frères et sœurs qui partagent la foi au même Christ.