Samedi 31 Octobre 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 161-168

De quel amour j’aime ta loi !

Lectures du jour

Commentaire

Je suis le Seigneur votre Dieu!

Cette exclamation se répète maintes fois dans ce chapitre 26 – et même dans l’entier du livre du Lévitique. C’est un peu comme un traité dont les chefs d’état preneurs signent toutes les pages ou paraphent les bas de chapitres.
Mais le v. 13 porte, en plus de la signature «Je suis l’Eternel votre Dieu», un codicille: «QUI vous ai fait sortir du pays des Egyptiens afin que vous ne soyez plus … et puissiez marcher la tête haute.
Pourquoi ai-je mis ce QUI en majuscules? Asher en hébreu … Cette conjonction relative a au moins deux sens – c’est beaucoup pour un tout petit mot de 3 consonnes … mais qui ouvre à des compréhensions variées et complémentaires.
1. Je suis Dieu: rappelez-vous QUI je suis, au cas où vous l’auriez oublié! Mais oui! … celui QUI vous a libérés d’Egypte. Et QUI continue de vous affranchir de tout esclavage, de toute pénurie menaçant votre survie. Laquelle des autres divinités vers lesquelles vous lorgnez en a fait autant pour vous?
2. PARCE QUE je vous ai libérés d’Egypte, je deviens Dieu pour vous, ce Dieu que vous désiriez sans en connaître la puissance et le vrai Nom: un miracle généreux et brave vous a révélé Celui dont votre faiblesse et votre destin de descendants d’Abraham, brisé par une longue servitude, avaient besoin pour ressurgir à la face des nations, réformer votre honneur, nourrir votre avenir et restaurer votre vitalité.
Si votre mémoire devait perdre mon souvenir, l’histoire d’une libération, la vôtre et celle de vos descendants, vous l’enseignera toujours à nouveau.

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui nous combles de bénédictions,
par la richesse infinie de ta grâce,
fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir,
fais-nous entrer dans ce qui est nouveau,
et nous serons préparés à la gloire du Royaume,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 62-78 (du recueil Alléluia)

Demeure par ta grâce