jeudi 31 janvier 2019

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Psaume

Psaume 97 (96)

Le Très-Haut sur toute la terre

 
1
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
 
 
Joie pour les îles sans nombre !

 
2
Ténèbre et nuée l’entourent,
 
 
justice et droit sont l’appui de son trône.
 
3
Devant lui s’avance un feu
 
 
qui consume alentour ses ennemis.

 
4
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
 
 
la terre le vit et s’affola ;
 
5
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
 
 
devant le Maître de toute la terre.

 
6
Les cieux ont proclamé sa justice,
 
 
et tous les peuples ont vu sa gloire.
 
7
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !
 
 
À genoux devant lui, tous les dieux !

 
          ~

 
8
Pour Sion qui entend, grande joie ! *
 
 
Les villes de Juda exultent
 
 
 devant tes jugements, Seigneur !

 
9
Tu es, Seigneur, le Très-Haut
 
 
 sur toute la terre : *
 
 
tu domines de haut tous les dieux.

 
10
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, †
 
 
car il garde la vie de ses fidèles *
 
 
et les arrache aux mains des impies.

 
11
Une lumière est semée pour le juste,
 
 
et pour le cœur simple, une joie.
 
12
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
 
 
rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Lectures du jour


Première épître à Timothée, Chap. 3, v. 8-16

8
 Il faut aussi que les diacres soient des hommes respectables et sincères. Ils ne doivent pas boire trop de vin, ni chercher à gagner de l'argent de façon malhonnête. 9 Il faut qu'ils gardent la vérité de la foi avec une conscience pure.
9
Il faut qu'ils gardent la vérité de la foi avec une conscience pure.
10
 On doit d'abord les examiner. Ensuite, si on n'a rien à leur reprocher, ils pourront servir comme diacres.
11
 Les femmes qui sont diacres doivent aussi être respectables. Elles ne doivent pas dire du mal des autres, elles doivent être sobres et dignes de confiance en toutes choses.
12
 Les diacres doivent s'être mariés une seule fois. Il faut qu'ils dirigent bien leurs enfants et leur famille.
13
 Oui, ceux qui font bien leur travail de diacre seront honorés. Ils auront beaucoup d'assurance, parce qu'ils croient au Christ Jésus.
14
 Je t'écris tout cela en espérant aller te voir bientôt.
15
 Mais si je n'arrive pas tout de suite, tu sauras par cette lettre comment te conduire dans la famille de Dieu. Cette famille, c'est l'Église du Dieu vivant, qui soutient et protège la vérité.
16
 Oui, c'est sûr, elle est grande, la connaissance mystérieuse que la foi nous donne: Le Christ s'est montré en devenant un homme, et il était juste, l'Esprit Saint l'a prouvé. Il a été vu par les anges et on l'a fait connaître chez tous les peuples. Sur la terre, on a cru en lui, et dans le ciel, il a reçu la gloire de Dieu.

Commentaire

Au fondement de l’Eglise

Peut-être faut-il le redire en préambule : dans le Nouveau Testament, le « mystère » n’a rien d’une énigme ésotérique, mais désigne le plan de Dieu pour l’humanité révélé dans le Christ crucifié et ressuscité.

Ce qui frappe dans ces versets, c’est la manière dont cette jeune Eglise chrétienne perdue dans l’Empire romain comprend son rôle et sa situation. Ou plutôt, comment elle est invitée à prendre conscience de ce qu’elle est : « colonne et soutien de la vérité » (v. 15) – ce n’est pas peu !
Elle a pour vocation d’offrir une référence structurante dans l’effervescence religieuse de son temps. Dans notre société mouvante – « liquide » comme disent les sociologues d’aujourd’hui – dans une société où tout change si vite, n’est-ce pas là également une interpellation pour nos Eglises ? Une stimulation à offrir, elles aussi, une référence croyante et structurante sans crispation ni repli sur soi. Un défi incontournable qu’il convient de relever.

Et le chant liturgique qui suit d’exprimer le grand mystère de la piété (à comprendre ici comme la foi vécue, crue et pratiquée) en ne parlant que de lui, du Christ (l’expression ‘contemplé par les anges’ est sans doute une allusion à la résurrection).

Dès lors, comprendre, méditer, actualiser le Christ Jésus de Nazareth, à l’aide de l’exégèse biblique, de l’histoire, de la tradition de l’Eglise, de la théologie, de l’art, de la réflexion éthique, de la prière et de la spiritualité… c’est un perpétuel retour à Christ « référence », force vivifiante et structurante de notre foi.
N’éludons pas cet appel !

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant, toi dont le Fils
n’est pas venu pour être servi, mais pour servir,
bénis tous ceux qui, à sa suite,
exercent un ministère diaconal dans ton Eglise,
et tous ceux qui se dévouent au service des autres.
Qu’avec sagesse, patience et courage,
au nom du Christ, ils assistent
les malheureux et les indigents.
Nous te le demandons pour l’amour de celui qui a donné sa vie pour nous, Jésus ton Fils, notre Sauveur.

Cantique 44-08 (du recueil Alléluia)

Qu'il fait bon à ton service