lundi 30 octobre 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 106 (105), 1-16

Avec nos pères, nous avons péché

 
1
Alléluia !

 
 
Rendez grâce au Seigneur : il est bon !
 
 
Éternel est son amour !
 
2
Qui dira les hauts faits du Seigneur,
 
 
qui célébrera ses louanges ?
 
3
Heureux qui pratique la justice,
 
 
qui observe le droit en tout temps !

 
4
Souviens-toi de moi, Seigneur,
 
 
dans ta bienveillance pour ton peuple ;
 
 
toi qui le sauves, visite-moi :
 
5
que je voie le bonheur de tes élus ;
 
 
que j’aie part à la joie de ton peuple,
 
 
à la fierté de ton héritage.

 
          ~

 
6
Avec nos pères, nous avons péché,
 
 
nous avons failli et renié.
 
7
En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles,
 
 
oublié l’abondance de tes grâces
 
 
 et résisté au bord de la mer Rouge.
 
8
Mais à cause de son nom, il les sauva,
 
 
pour que soit reconnue sa puissance.

 
9
Il menace la mer Rouge, elle sèche ;
 
 
il les mène à travers les eaux comme au désert.
 
10
Il les sauve des mains de l’oppresseur,
 
 
il les rachète aux mains de l’ennemi.

 
11
Et les eaux recouvrent leurs adversaires :
 
 
pas un d’entre eux n’en réchappe.
 
12
Alors ils croient à sa parole,
 
 
ils chantent sa louange.

 
          ~

 
13
Ils s’empressent d’oublier ce qu’il a fait,
 
 
sans attendre de connaître ses desseins.
 
14
Ils se livrent à leur convoitise dans le désert ;
 
 
là, ils mettent Dieu à l’épreuve :
 
15
et Dieu leur donne ce qu’ils ont réclamé,
 
 
mais ils trouvent ses dons dérisoires.

 
16
Dans le camp ils sont jaloux de Moïse
 
 
et d’Aaron, le prêtre du Seigneur.

Lectures du jour

Évangile selon Luc, Chap. 12, v. 22-34-----------------------------------22Jésus dit à ses disciples : « C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu'est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ? ” 23Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. 24Regardez les oiseaux ! Ils ne sèment pas, ils ne récoltent pas, ils n'ont pas de réserve ni de grenier, mais Dieu les nourrit ! Et vous valez beaucoup plus que les oiseaux ! 25Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 26« Si vous n'arrivez même pas à cela, pourquoi alors vous faire du souci pour les autres choses ? 27Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n'a jamais eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs. 28L'herbe est aujourd'hui dans les champs et demain, on la jettera au feu, et pourtant, Dieu l'habille de vêtements magnifiques. Vous qui n'avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d'une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous. 29Et vous, ne cherchez pas ce que vous allez manger ou ce que vous allez boire, ne soyez pas inquiets. 30En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de ces choses et Dieu, votre Père, le sait bien. 31Cherchez plutôt son Royaume, et il vous donnera tout le reste en plus. 32N'aie pas peur, petit troupeau ! Votre Père a choisi de vous donner le Royaume ! » 33« Vendez ce que vous avez et donnez l'argent aux pauvres. Faites-vous des porte-monnaie qui ne s'usent pas. Mettez vos richesses auprès de Dieu. Là, elles ne s'abîmeront pas. Les voleurs ne peuvent pas les prendre, et les insectes ne peuvent pas les détruire. 34Oui, là où vous mettez vos richesses, c'est là aussi que vous mettrez votre cœur. »

Commentaire

Un trésor plus beau encore

Voilà que Jésus présente une autre déviation, un autre péché même : l’inquiétude. Jésus parle à ses disciples et il ordonne, il ne conseille ni ne suggère plus. Il veut que ses disciples ouvrent les yeux sur les priorités à trouver dans leur vie. Il les appelle à connaître les limites de leur pouvoir et à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Toujours, et jusque dans les moindres détails.
Si Dieu prend soin même des corbeaux (un volatile impur pour les juifs !), et même des fleurs éphémères des champs, pourquoi ne pas placer sa confiance en lui ?
Après une longue série d’instructions négatives (vv. 22 à 30), Jésus conclut sur deux instructions positives : Cherchez le royaume, témoignez donc de la seigneurie de Dieu sur vos vies, soyez citoyens de ce royaume-là et restez sans crainte. Dieu nous donne ce royaume, nous n’avons pas à lui arracher ses dons.

Enfin, voilà la question des aumônes à distribuer grâce à la vente de ses biens : Jésus n’a jamais réprimandé ses amis pour leurs possessions. Mais il demande de ne pas être dominé par ce qu’on possède. Le cœur et le trésor doivent toujours aller de pair.
Pourrions-nous y penser, par exemple en faisant nos versements ces prochains jours ?

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu, nous vivons dans un monde qui, à force de soucis et de calculs, de projets et de plans, de peurs et de gémissements, nous a désappris la louange et la reconnaissance. Parce que nous sommes de ce monde, nous ne pouvons éviter de retomber sans cesse dans son souci. Nous t’en prions donc instamment: réapprends-nous à chanter, aujourd’hui et chaque jour notre gratitude et ta louange. Ta parole peut changer notre vie; elle seule peut lui donner puissance et joie. Tu nous as parlé, Seigneur. Que ceux que nous rencontrerons aujourd’hui discernent en nous l’impact de ta parole.

Cantique 14-09 (du recueil Alléluia)

Cherchez d'abord…