Samedi 30 Juillet 2016

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaumes 119, 73-80

73 Tes mains m'ont formé et me maintiennent debout ;

donne-moi donc du discernement,


pour que j'assimile tes commandements.


74 Tes fidèles sont heureux de voir

que j'attends avec espoir ce que tu diras.


75 Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes,

et tu as bien fait de m'humilier.


76 Que ta bonté vienne à présent me consoler,

comme tu me l'as dit, à moi ton serviteur.


77 Montre-moi que tu m'aimes, alors je revivrai,

car je suis ravi d'obéir à ta loi.


78 Honte aux insolents, qui m'accablent sans raison !

Moi, je me répète tes exigences.


79 Que ceux qui te respectent reviennent à moi

pour connaître ce que tu ordonnes !


80 De tout mon cœur, je veux faire ta volonté,

ainsi je n'aurai pas honte devant toi.


 

Lectures du jour

Commentaire

Et après ?

Cette fois, c’est la fin.
Les Babyloniens brûlent le sanctuaire, détruisent les objets du culte, emmènent en esclavage les rescapés des précédentes razzias.
Et voilà que de la non-observance de la loi divine – notamment des « sabbats / temps de repos » – découle un temps de friche. 70 années de rien. D’absence. De silence.
Davantage encore que les 40 années du peuple au désert lors de l’Exil.
40, c’est le nombre de l’attente, de la promesse. 70 est plus rigoureux, plus austère, c’est le nombre de Dieu, de sa plénitude, de son accomplissement, comme est accomplie la création en 7 jours. Le 7 de Dieu multiplié par le 10 de la loi.
Le temps, donc, d’une recréation, d’une vérité et d’une loi qui dorment pour mieux se régénérer. Temps pour un chemin de résilience, dirait-on aujourd’hui.
Et c’est ainsi que se terminait ce deuxième livre des Chroniques.
Tout semble fermé, mais c’est pour un temps fixé. Un après est donc possible.
Et l’après nous est proposé, dans les versets suivants (36,22-23) qui ont été ajoutés pour faire le lien avec le livre d’Esdras (1,1-3) : le texte est identique, annonçant la domination des Perses sur les Babyloniens, et l’accession au trône du grand roi Cyrus considéré comme l’envoyé de Dieu (voir aussi en Esaïe 42,1 ou en Jérémie 50,44).
En effet, c’est le roi, largement mentionné dans le livre d’Esdras, qui permettra le retour des exilés.
Cyrus est facteur d’espérance et de reconstruction.
Le deuxième livre des Rois, lui, conclut aussi sur une note d’espérance, mais différente : Yoakin, déporté, retrouve 27 ans plus tard une place d’honneur auprès du roi de Babylone, et mange à sa table.
D’une manière ou d’une autre : tout n’est donc pas perdu ! Le retour est sous-entendu après le temps de jachère ; retour au pays et retour de la dynastie.
Les temps de jachère de nos vies sont aussi des temps de préparation au retour. Retour à la vie. Retour à Dieu.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
prends soin de notre destinée
et souviens-toi de tes promesses envers ton peuple.
Sois avec tous ceux qui sont sans défense:
les éprouvés, les malades, les mourants.
Que ta Parole se répande parmi nous,
jusqu’au jour où tous les peuples
se prosterneront devant toi,
et où toute langue proclamera
que tu es le Seigneur, à la gloire de Dieu, le Père.

Cantique 6 (du recueil Alléluia)

Seigneur, qui vois ma peine