samedi 30 avril 2016

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi de la cinquième semaine

Complément

Psaume

Psaume 66 (65), 13-20

Voyez les hauts faits de Dieu

 
13
Je viens dans ta maison avec des holocaustes,
 
 
je tiendrai mes promesses envers toi,
 
14
les promesses qui m’ouvrirent les lèvres,
 
 
que ma bouche a prononcées dans ma détresse.

 
15
Je t’offrirai de beaux holocaustes †
 
 
avec le fumet des béliers ;
 
 
je prépare des bœufs et des chevreaux.

 
16
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
 
 
je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
 
17
quand je poussai vers lui mon cri,
 
 
ma bouche faisait déjà son éloge.

 
18
Si mon cœur avait regardé vers le mal,
 
 
le Seigneur n’aurait pas écouté.
 
19
Et pourtant, Dieu a écouté,
 
 
il entend le cri de ma prière.

 
20
Béni soit Dieu †
 
 
qui n’a pas écarté ma prière,
 
 
ni détourné de moi son amour !

Lectures du jour


Livre de Daniel, Chap. 4, v. 16-24

16
 Pendant un moment, Daniel, appelé aussi Beltassar, a très peur, et ses pensées sont troublées. Le roi lui dit : " Beltassar, ne te laisse pas troubler par ce rêve et par ce qu'il veut dire. " Beltassar répond : " Maître, j'aimerais vraiment que ce rêve soit pour ceux qui te détestent, que son explication concerne tes ennemis !
17
 Tu as vu un arbre qui a grandi et qui est devenu puissant. Il touchait le ciel, et les gens du monde entier pouvaient le voir.
18
 Ses feuilles étaient belles. Il portait beaucoup de fruits. Il pouvait donner de la nourriture à tous. Les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre et les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches.
19
 Eh bien, mon roi, cet arbre, c'est toi ! Tu es devenu grand et puissant. Ta grandeur a atteint le ciel, et ton pouvoir royal s'est étendu jusqu'au bout du monde.
20
 Ensuite, tu as vu un ange de Dieu, gardien du monde, descendre du ciel. Il a dit : "Abattez l'arbre et détruisez-le. Mais laissez dans la terre le bas du tronc avec les racines, au milieu de l'herbe des champs. Entourez-le d'une chaîne de fer et de bronze. Que les gouttes de rosée le couvrent, et qu'il partage le sort des animaux pendant sept ans."
21
 Mon roi, le Dieu très-haut a pris une décision à ton sujet, la voici :
22
 Tu vas être chassé du milieu des humains. Tu vivras parmi les bêtes sauvages. Tu mangeras de l'herbe comme les bœufs. Tu seras couvert de gouttes de rosée. Cela durera sept ans. Au bout de ce temps, tu reconnaîtras ceci : le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut.
23
 Voici ce que signifie l'ordre de laisser le bas du tronc de l'arbre et les racines : tu retrouveras ton pouvoir royal quand tu auras compris que le Dieu qui est au ciel est le maître de tout.
24
 C'est pourquoi, je te prie, mon roi, d'accepter mon conseil : abandonne tes péchés en agissant de manière juste. Aie pitié des pauvres et répare ainsi le mal que tu as commis. De cette façon, tu continueras peut-être à être heureux. "

Commentaire

La comparaison de l’envergure d’un homme

La comparaison de l’envergure d’un homme à celle d’un grand arbre est très parlante. Haut, grand, fort, portant du fruit avec abondance, il offre protection et nourriture. Nabuchodonosor est un grand roi, mais en raison de son comportement, Dieu a décidé de le tailler, drastiquement, jusqu’à la racine (Dn 4, 10). On ne verra plus de l’arbre que le tronc sectionné au ras du sol. Au roi, il ne restera rien de sa superbe et de son pouvoir ; il deviendra une sorte de rampant. Toutefois, la racine et la vie demeurent, comme une promesse.
Rude tâche pour Daniel. Il doit donner à Nabuchodonosor la signification du rêve que ce dernier a longuement exposé à tous ceux qui pouvaient l’entendre. En pareilles circonstances, l’obéissance peut conduire à la mort. Suivant comment il le prend, le roi pourrait bien en vouloir à la vie de Daniel. Il y a de quoi avoir peur. La conscience qu’il a de la mission reçue de Dieu donne à Daniel la force et le courage de dérouler sous les yeux du roi le film de son avenir. Courage empreint de sagesse et de finesse.
La réponse directe de Daniel permet au roi d’entrer dans un long chemin de travail sur lui-même qui lui permettra, sept ans plus tard, de se retrouver debout devant Dieu. Voilà un encouragement à chercher le courage de répondre clairement et honnêtement à quelqu’un qui me demande ce que je pense de lui alors qu’il serait apparemment plus simple de proposer une réponse floue et adaptée.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
fais de nous des créatures nouvelles,
en arrachant de nos cœurs
tout ce qui reste du vieil homme.
Mets en nous un esprit d’obéissance
et conduis-nous à la liberté glorieuse
des enfants de Dieu,
et au dernier jour à la vie éternelle.
Exauce-nous au nom des tes promesses.

 

Prière à l’occasion de la session du Synode de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud:

Dieu éternel et tout-puissant,
source de toute sagesse et de tout discernement,
sois présent parmi ceux qui sont réunis
pour travailler au renouveau de l’Eglise et à sa mission.
En toutes choses, apprends-nous
à vouloir d’abord ton honneur et ta gloire.
Conduis-nous à percevoir ce qui est juste
et donne-nous le courage de le rechercher
et la grâce de l’accomplir.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Cantique 101 (du recueil Alléluia)

Je viens chanter l'amour et …