1
En toi, Seigne
ur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humili
é pour toujours.
2
Dans ta justice, défends-m
oi, libère-moi,
tends l’oreille vers m
oi, et sauve-moi.
3
Sois le rocher qui m’accueille,
toujo
urs accessible ; *
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon r
oc, c’est toi !
4
Mon Dieu, libère-moi des m
ains de l’impie,
des prises du fo
urbe et du violent.
5
Seigneur mon Dieu, tu
es mon espérance,
mon appu
i dès ma jeunesse.
6
Toi, mon soutien dès av
ant ma naissance, †
tu m’as choisi dès le v
entre de ma mère ;
tu seras ma lou
ange toujours !
7
Pour beaucoup, je f
us comme un prodige ;
tu as été mon seco
urs et ma force.
8
Je n’avais que ta lou
ange à la bouche,
tout le jo
ur, ta splendeur.
~
9
Ne me rejette pas
mainten
ant que j’ai vieilli ; *
alors que décline ma vigueur,
ne m’aband
onne pas.
10
Mes ennemis p
arlent contre moi,
ils me surv
eillent et se concertent.
11
Ils disent : « Die
u l’abandonne !
Traquez-le, empoignez-le, il n’a p
as de défenseur ! »
12
Dieu, ne sois p
as loin de moi ;
mon Dieu, viens v
ite à mon secours !
13
Qu’ils soient humiliés, anéantis,
ceux qui se dr
essent contre moi ; *
qu’ils soient couverts de honte et d’infamie,
ceux qui ve
ulent mon malheur !
~
14
Et moi qui ne c
esse d’espérer,
j’ajoute enc
ore à ta louange.
15
Ma bouche ann
once tout le jour †
tes actes de just
ice et de salut ;
(je n’en connais p
as le nombre).
Commentaire
La révolte des enfants gâtés.
« Il frappe les plus vaillants d’entre eux et terrasse la jeunesse d’Israël » (v. 30-31) après avoir nourri miraculeusement le peuple de manne et de cailles, comme nous le raconte Ex 16. Car une énième révolte survient, qu’on pourrait appeler « révolte des bouches pleines », sanctionnée par un fléau qui atteint particulièrement les plus jeunes et vigoureux (Nb 11, 33-34) – une répétition de la mort des premiers-nés en Egypte suite à l’endurcissement du pharaon.
On voit apparaître une fois de plus l’objectif du psalmiste : mettre en garde la génération qui vient de ne pas tomber dans les travers d’ingratitude et de révolte de celles qui l’ont précédée.
Notons à ce propos que le texte maintient sciemment une ambiguïté : la « génération indocile et rebelle » annoncée d’ores et déjà au v. 8 semble se confondre avec celle qui chante ce psaume au moment où, de retour d’Exil, on reconstruit le deuxième Temple dans les pénuries, les rivalités et les contestations que Néhémie et Esdras s’efforcent d’apaiser.
Mais l’auteur du psaume veut aussi montrer que la fidélité de Dieu, dans cette histoire émaillée de révoltes et d’infidélités, reste constante : « Ils mangent, ils sont rassasiés, Dieu contentait leur envie » (v. 29).
Ephésiens 5, dont la lecture nous est aussi proposée ce jour, met en garde contre des enseignements philosophiques à la mode du temps, qui se présentent à ceux qui se disent spirituellement repus comme plus enthousiasmants que la « saine doctrine » chrétienne : « Que personne ne vous trompe par des discours vides, car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles » (Ep 5, 6-9).