Â
32
Ils provoquent Dieu aux eaux de Mériba,Â
Â
33
comme ils résistaient à son esprit,Â
Â
34
Refusant de supprimer les peuplesÂ
Â
35
ils vont se mêler aux païens,Â
Â
36
Alors ils servent leurs idoles,Â
Â
37
ils offrent leurs fils et leurs fillesÂ
Â
38
Ils versent le sang innocent,Â
Â
Â
Â
39
De telles pratiques les souillent ;Â
Â
40
Et le Seigneur prend feu contre son peuple :Â
Â
41
il les livre aux mains des païens :Â
Â
42
ils sont opprimés par l’adversaire :Â
Â
43
Tant de fois délivrés par Dieu,Â
Â
Â
44
Et lui regarde leur détresseÂ
Â
45
Il se souvient de son alliance avec eux ;Â
Â
46
il leur donna de trouver grâceÂ
Â
47
Sauve-nous, Seigneur notre Dieu,Â
Â
Â
Â
48
Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,Â
Â
Â
Commentaire
Face à la peur, la vérité te rendra libre.
Saül est terrifié, il est prêt à tout.
Alors que le prophète Samuel ne voulait pas qu’on consulte les morts, Saül réveille Samuel et va à l’encontre de son ordre. De plus, Saül ment. Il porte un masque pour tromper une femme. Il veut à tout prix avoir des réponses.
Mais lorsque les réponses sont là , elles le remplissent d'effroi. La peur du roi l’enferme dans une prison, et il ne peut pas s’en sortir.
La peur fait partie de nos vies : peur du mystère, peur de la mort, peur des autres… mais aussi peur de se tromper, peur de faire du mal aux autres. La peur peut agir comme un signal d’alarme. Il n’y a pas de honte à avoir peur. La peur peut être une attitude, un réflexe indispensable à la survie. Il est bon d’être prudent dans la vie ; il est bon aussi d’être réfléchi et sage. Cela devient un problème lorsque la peur nous domine et qu’ainsi, nous préférons le mensonge à la prudence, les discours simplistes aux réflexions sages. Comme dit Dostoïevski : « La peur est la malédiction de l’homme. »
C’est ce qui s’est passé pour Saül, il est devenu esclave de sa peur. Il était donc prêt à tout, à mentir, à tromper, à éliminer.
Face à cela, une parole de Jésus surgit : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples ; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jean 8,31-32).
Au lieu d’être dominé par la peur et l’angoisse, Jésus propose de se laisser guider par ses paroles et de vivre en vérité.