1
Le Seigneur est roi : les pe
uples s’agitent.
Il trône au-dessus des Kéroubim : la t
erre tremble.
2
En Sion le Seigne
ur est grand :
c’est lui qui dom
ine tous les peuples.
3
Ils proclament ton nom, gr
and et redoutable,
℟
c
ar il est saint !
4
Il est fort, le roi qui
aime la justice. †
C’est toi, l’aute
ur du droit,
toi qui assures en Jacob la just
ice et la droiture.
5
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous au pi
ed de son trône,
℟
c
ar il est saint !
6
Moïse et le prêtre Aaron,
Samu
el, le Suppliant, †
tous, ils suppli
aient le Seigneur, *
et lu
i leur répondait.
7
Dans la colonne de nuée, il parl
ait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les l
ois qu’il leur donna.
8
Seigneur notre Dieu, tu leur
as répondu : †
avec eux, tu restais un Die
u patient,
mais tu les puniss
ais pour leurs fautes.
9
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous devant sa s
ainte montagne, *
℟
car il est saint,
le Seigne
ur notre Dieu.
Commentaire
Le pardon
Le contraste est saisissant entre les pharisiens, les docteurs de la loi qui rejettent la grâce annoncée par Jésus d’une part, les publicains et cette femme pécheresse qui reçoit le pardon de ses péchés, d’autre part.
Celle-ci incarne une personne qui se reconnaît fautive et manifeste son besoin de pardon auprès du Christ. Elle fait quelque chose de très inhabituel : oindre de parfum les pieds d’un homme, qui plus est les essuyer avec ses cheveux – et non avec un linge. Geste déplacé, provenant d’une prostituée, qui ne peut passer inaperçu !
Jésus l’interprète autrement que le pharisien Simon, qui voit sans doute un geste érotique. Mais ce que Jésus voit, ce sont les larmes de la femme, sa situation et son désir d’amour vrai. Il la reçoit et lui pardonne.
Simon juge Jésus, qui connaît ses pensées. Il essaie de lui expliquer son attitude en lui demandant de répondre à une question issue d’un récit. Simon, le maître, devient en quelque sorte élève, les rôles sont renversés. Il ne dit plus rien, tandis que Jésus s’adresse à la femme, lui déclare le pardon et le salut, ce qui étonne. Car Dieu seul pouvant pardonner les péchés, si Jésus peut le faire, c’est alors qu’il est lié à Dieu. Plus qu’un prophète, il est l’incarnation de Dieu, avec le pouvoir de pardonner les péchés. Pour Jésus, hommes et femmes ont la même dignité et valeur. Il les appelle tous à sa suite.