mardi 03 mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Mardi de la deuxième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 7, v. 12-19

12
Allez donc au lieu saint que j'avais à Silo. Autrefois, j'habitais là. Voyez ce que j'en ai fait, à cause de la méchanceté d'Israël, mon peuple.
13
Eh bien, moi, le Seigneur, je le déclare : vous avez agi aussi mal que lui. J'ai passé mon temps à vous avertir, et vous n'avez pas écouté. Je vous ai appelés, et vous n'avez pas répondu.
14
Vous mettez votre confiance dans ce temple. Il m'est consacré, et je vous l'ai donné, à vous et à vos ancêtres. Eh bien, je vais le traiter comme j'ai traité le lieu saint de Silo.
15
Et vous, je vous rejetterai loin de moi comme j'ai rejeté vos frères, les gens d'Éfraïm. "
16
Toi, Jérémie, ne me demande rien pour ce peuple. Ne fais monter vers moi aucune prière, aucun cri en leur faveur. N'insiste pas auprès de moi, je ne t'écouterai pas.
17
Tu ne vois donc pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?
18
Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, les femmes préparent la pâte et font des gâteaux pour la Reine du ciel. Puis ils me mettent en colère en offrant du vin à des dieux étrangers. "
19
Le Seigneur déclare : " Est-ce à moi qu'ils font du mal ? Non, c'est à eux-mêmes, et ils devraient avoir honte. "

Commentaire

N'insiste pas ! Je n'écouterai pas.

La jalousie de Dieu vient de son amour pour nous et non pas d'un tempérament chatouilleux. Adorer n'importe qui ou n'importe quel dieu de notre imagination ou de notre intelligence nous conduit à notre perte, et Dieu, qui nous aime, ne peut pas assister passivement à notre mort.
Astarté était adorée entre autres comme déesse de la sexualité. En son nom on commettait des infamies qui plaisaient à ces hommes décadents.
Aujourd'hui combien de chemins n'ont pas d'autres conséquences que de nous éloigner de Dieu: le scientisme, le libertinage, l'argent, le travail acharné, les loisirs effrénés, le sport passionné... Ce que tous ces chemins ont de commun c'est qu'ils ne laissent pas la place au seul chemin de notre salut, le chemin rocailleux où nous conduit le Christ. Jamais on n'a eu autant de temps libre qu'aujourd'hui et jamais on n'a entendu si souvent dire: Pas de temps pour Dieu avec le travail, le chalet, la voiture, les réunions, la vie sociale et culturelle... Pas de temps ce soir, pas de temps ce matin...

Oraison

Seigneur Dieu,
préserve-nous de nous laisser absorber
par les futilités de ce monde;
garde-nous de tout ce qui pourrait
nous détourner de toi et de ta volonté;
donne-nous la force de résister au mal,
la patience de supporter les épreuves,
la fermeté pour persévérer à ton service;
qu’étant tout ce que nous sommes par ta grâce,
nous fassions tout pour ta gloire,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 43-02 (du recueil Alléluia)

Vers toi j'élève mon âme