2
Il est bea
u de te louer,
Die
u, dans Sion, *
de tenir ses prom
esses envers toi
3
qui éco
utes la prière.
Jusqu’à toi vi
ent toute chair
4
avec son p
oids de péché ; *
nos fautes ont domin
é sur nous :
t
oi, tu les pardonnes.
5
Heureux ton invit
é, ton élu :
il hab
ite ta demeure ! *
Les biens de ta mais
on nous rassasient,
les dons sacr
és de ton temple !
~
6
Ta justice nous rép
ond par des prodiges,
Die
u notre sauveur, *
espoir des horiz
ons de la terre
et des r
ives lointaines.
7
Sa force enrac
ine les montagnes,
il s’ento
ure de puissance ; *
8
il apaise le vac
arme des mers,
le vacarme de leurs flots
et la rume
ur des peuples.
9
Les habitants des bouts du m
onde sont pris d’effroi
à la v
ue de tes signes ; *
aux portes du lev
ant et du couchant
tu fais jaill
ir des cris de joie.
~
10
Tu visites la t
erre et tu l’abreuves,
tu la c
ombles de richesses ; *
les ruisseaux de Die
u regorgent d’eau :
tu prép
ares les moissons.
Ainsi, tu prép
ares la terre,
11
tu arr
oses les sillons ; *
tu aplanis le sol, tu le détr
empes sous les pluies,
tu bén
is les semailles.
12
Tu couronnes une ann
ée de bienfaits ; *
sur ton passage, ruiss
elle l’abondance.
13
Au désert, les pâtur
ages ruissellent, *
les collines déb
ordent d’allégresse.
14
Les herbages se p
arent de troupeaux †
et les plaines se co
uvrent de blé. *
Tout ex
ulte et chante !
Commentaire
La fosse aux lions
C’est l’épisode probablement le plus connu du livre de Daniel, au point d’avoir donné naissance à une expression proverbiale.
Daniel jeté dans la fosse aux lions à cause de sa foi. En effet, conseillé par des satrapes jaloux de Daniel, le roi Darius prend un décret selon lequel, dans les semaines qui suivent, personne ne devait adresser de prière et manifester son adoration à un autre dieu que lui. C’est pour Daniel une provocation et pour sa foi une rude mise à l’épreuve.
À cause de leur foi, les croyants de l’Antiquité sont jetés en pâture aux lions, les martyrs des premiers siècles, les martyrs de toujours, les emprisonnés, les torturés, les pourchassés doivent se résoudre à fuir ou quémander l’asile ailleurs.
Mais Daniel continue à prier comme il l’avait toujours fait. Peut-être aurait-il pu être plus discret, ne pas prier devant sa fenêtre ouverte, se montrer plus réservé dans l’expression de sa foi et ses coutumes religieuses… Mais cette mise sous le boisseau de son identité confessionnelle aurait eu à ses yeux les couleurs d’un reniement. Il prie donc ouvertement et sait ce qu’il risque.
Dans cette histoire, c’est le roi qui semble bien faible, manipulé et inquiet. Daniel, lui, a reçu la force dans la prière. Cet épisode confirme celui des amis de Daniel dans le chap. 3. Ni le feu, ni les lions, ni l’emprisonnement n’auront raison de la foi de ces témoins. « Résister », c’est cet unique mot qu’avait gravé sur la margelle du puits de la Tour de Constance Marie Durand, emprisonnée là-bas 40 ans en raison de sa foi.
Les personnages de ces récits du Livre de Daniel et bien d’autres ultérieurement nous sont offerts comme frères et sœurs aînés dans la foi, comme modèles d’identification. Des témoins capables de bouleverser jusqu’à des rois. Des incitations, aujourd’hui, à rester fermes dans la foi et persévérer dans la prière. Quel qu’en soit le prix à payer.